• Christian B.

Nuuk et sac à terre

Mis à jour : avr. 21


En cette soirée de dimanche, nous avons redescendu le Kobbefjord fjord pour rejoindre Nuuk.

Nous voici donc arrivés au terme de notre odyssée arctique. Nuuk, la capitale du Grønland, est une cité qui compte aujourd'hui 14.000 habitants. Comme la plupart des autres sites du pays, la ville a été habitée très tôt. Les découvertes archéologiques datent de l'âge de pierre - 4.000 ans - et ont relevé les premières traces de passage ici.

Plus tard, tout au long des fjords du secteur, s'installèrent les vikings de Vesterbygden mais ils disparurent au XIV° siècle sans qu'on en connaisse les raisons. Finalement, la ville de Godthåb - appelée Nuuk aujourd'hui - a été définitivement fondée par Hans Egede en 1721 marquant le départ d'une nouvelle période de peuplement européen. Aujourd'hui, Nuuk se dit « plus petite capitale du monde ».

J'ai eu le temps de visiter, allant de gauche à droite. Demain matin, je quitterai ce Grønland si fascinant avec un vol vers Reykjavík puis Copenhague...

Notre expédition a donc été couronnée de succès, nous avons retrouvé et visité les divers lieux d'hivernage d'Otto Sverdrup lors de la seconde expédition du Fram dans les hautes latitudes. Des photos ont été prises sous les mêmes angles que celles de Sverdrup. Des comptes-rendus ont été adressés au Musée Fram d'Oslo.

Cerise sur le gâteau, nous avons retrouvé l'emplacement de son bivouac dans le Baad Fiord alors qu'il était pris dans la tempête avec cinq autres compagnons. Olivier, capt'ain et expédition leader, peut rentrer fier à Sommarøy, son port d'attache près de Tromsø en Norvège, mission accomplie.

Lors de notre passage en Terre d'Ellesmere, hormis les équipiers du Why que nous avons rencontrés à Fram Haven, il ne devait pas y avoir grand monde plus au nord : les russes de la station temporaire Barneo au pôle nord avaient déjà dû la démonter, restaient seuls sans doute les canadiens de la base Eureka au nord-ouest de la Terre d'Ellesmere.

Quant à moi, j'ai goûté jusqu'à l'ivresse au spectacle offert par ces hautes latitudes, loin des turbulences de l'hexagone. Éclairages rasants, paysages incroyables offerts par cette nature sauvage, glaciers qui vêlent dans la mer dominée par l'inlandsis du Grønland ou celui de la Terre d'Ellesmere, icebergs et growlers, et même vieux pack près de Fram Haven, entre lesquels Southern Star, notre voilier, se faufilait.

Que dire de la faune ? Nanok, l'ours polaire, a été au rendez-vous, les bœufs musqués, les lièvres arctiques, les oies des neiges... En mer ou près du rivage, mergules nains, guillemots de Brunnich ou guillemots à miroir, grands labbes, goélands bourgmestres, fulmars boréals.

À plusieurs reprises, nous avons aperçu des morses et des phoques ainsi que des souffles de baleines, souvent trop loin pour voir de quelle espèce il s'agissait. Et puis ces dernières nuits alors que le soleil de minuit, si somptueux au début d'août, a disparu il a été merveilleusement remplacé par de somptueuses aurores boréales.

Au moment de mettre mon sac à terre, je me dois de remercier tous les membres de cette petite expédition, Laurine notre dessinatrice et Gaby notre photographe, nos quatre italiens de Trieste Luisa et Fabio, Rosa et Giorgio, mes équipiers de quart Emmanuel le parisien et Jan le norvégien.

Faire la cuisine à bord d'un voilier n'est pas aisé et Virginie nous a surpris par ses menus dignes d'un excellent restaurant ! Les italiens ont relevé que le tiramisu était remarquable, c'est tout dire ! Merci à Charles, notre second et surtout un grand merci à Olivier sans qui cette expédition n'aurait pas été et qui m'a permis de vivre une aventure qui sort vraiment de l'ordinaire.

En soirée, nous nous sommes retrouvés dans un restaurant pour fêter comme il se doit la conclusion de notre expédition avec au menu des côtes de phoque grillées...

Carte avec le parcours de Maniitsoq au Kobbel Fjord - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#groenland, #nuuk, #kobbelfjord, #merdebaffin, #southernstar