top of page
  • Photo du rédacteurChristian B.

Dans le Lesachtal ~ Le Hochalp

Dernière mise à jour : 28 févr. 2023

Hier au soir, j'ai hésité, sortant de trois semaines de bronchite, à retenir une course de 1.150 mètres de dénivelée, mais finalement j'ai choisi d'aller au Hochalpl ( 2.250 m ) en me disant que je pourrais toujours m'arrêter au refuge du Hochweikelteinhaus ( 1.900 m ) ou bien au Hofner Joch ( 2.011 m ) si ça tirait un peu trop.

Lever 6 heures pour un départ sous un ciel immaculé à 7 heures. C'est Hermann qui emmène notre groupe.

Les courses possibles ici s'atteignent en remontant les vallées latérales du Lesachtal, en rive droite, des vallées encaissées où les pistes qui y conduisent sont étroites entre deux murs de neige impressionnants ou bien en rive gauche pour des bambées au soleil.

Opération classique dès la sortie du village, il faut chaîner.

Nous nous retrouvons avec un autre groupe alors que nous avons laissé les voitures à 1.220 mètres pour remonter skis aux pieds le Frohntal, une vallée encaissée bien sûr où le soleil est arrivé tard, seulement lorsque nous avons atteint le plat de la Ingridalm où nous avons fait un court arrêt pour grignoter quelque chose.

La remontée vers le Hochweissteinhaus ( 1.868 m ), un refuge du club alpin autrichien, fermé en cette saison, s'est faite dans des pentes soutenues en se faufilant entre de vieilles coulées d'avalanche provenant du Tokarspitze ( 2.513 m ).

Au Biadner Joch ( 2.127 m ), où je suis arrivé finalement en assez bonne forme, j'ai préféré laisser mes compagnons d'aventure poursuivre vers le sommet faisant une petite bronzette en les attendant.

Une heure plus tard, mes compagnons m'ont rejoint et la descente dans la poudreuse, mais aussi, moins agréable, dans la grinche et la neige cartonnée, s'est faite sans perdre de temps. Retour aux voitures un peu avant 14 heures.

Date 10/03/2014, distance 13,5 km, difficulté BS S2 S3, D+ / D- 893 m,

Carte Freytag & Berndt 1/50.000 WK182 Lienzer Dolomiten Lesachtal Villgratental ou Mayr 480/2 Hoch Pustertal au 1/25.000

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Posts récents

Voir tout
bottom of page