• Christian B.

Du côté de chez Zette

Mis à jour : avr. 21


Mercredi passé, « celui qui cause dans le poste le matin à 8 heures 10 », l’homme de MétéoFrance donc, annonçait pour la Savoie une journée ensoleillée après que les brumes matinales se soient levées en milieu de journée. Une occasion à ne pas manquer…

Avec la complice de quelques-unes de mes balades, après avoir laissé un véhicule près de la gare d’Albertville, un TER nous a déposés à la petite gare de Grésy sur Isère.

Nous avons démarré une balade dans la Haute Combe de Savoie sous un ciel de stratus en empruntant dans les bois un chemin de terre largement boueux et abondamment pourvu en flaques d’eau, pas toujours aisées à contourner.

Quand ce n’était pas un torrent délicat à traverser... Plus on avançait et plus la neige était présente et il a fallu cheminer en utilisant les traces anciennes laissées par un tracteur dans la plaine des Ilettes après Frontenex.

Peu avant Gilly sur Isère, et puisque nous passions devant chez elle, nous avons fait une (courte) halte chez Zette, ma gentille voisine, l’occasion de prendre un café réconfortant avant d’entreprendre la grimpée vers Le Vizeron dans un étroit chemin, boueux à souhait, avant de retrouver une petite route bien sèche parce que goudronnée menant à Tournon.

Nous avons poursuivi vers les Barrachins et ça « pentait » sur ces petites routes que nous avons empruntées alors que le soleil commençait à chasser les nuages.

À Samuaz, nous avons emprunté une autre petite route – elle mène à Plancherine - bien enneigée cette fois.

Nous avons rejoint Mercury par Gémilly (il eut été plaisant de passer par le Cartherin mais la neige étant sans doute abondante sur la piste forestière, j’ai renoncé peu tenté à « brasser la neige »), il y en avait en suffisance dans le secteur !

Coup d’œil au château de Chevron – ancien château fort du XIV° - en passant à Mercury.

Pour terminer la journée, ce fut une longue descente vers Albertville. Un bon bol d’air d’un peu plus de 24 kilomètres …


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#tamie, #albertville, #savoie, #combedesavoie #gillysurisère #plancherine

28 vues2 commentaires