• Christian B.

Sur le Camino Francés ~ La Rioja

Mis à jour : avr. 21


La région de la Rioja a apporté à l’Espagne une excellente réputation de pays vinicole dans le monde entier.

Dans l’histoire politique de l’Espagne en revanche, cette petite « communidad » agricole n’a pas joué un grand rôle. Après de longues disputes territoriales, la Rioja échoit au XI° siècle à la couronne de Castille. Elle est devenue une communauté autonome après la réforme démocratique de l’Espagne et la fin de la dictature de Franco.

Ce sont les romains et les phéniciens qui ont amené le vin dans le bassin supérieur de l’Ebro favorisé par le climat atlantique mais également méditerranéen. Au XI° siècle, l’importance de la viticulture est documentée dans divers écrits. Le roi Sancho de Navarre reconnaît officiellement par décret les vins de la Rioja au XII° siècle.

Un siècle plus tard, dans le couvent de Yuso, près de San Millán de Cogola, le moine Gonzalo de Berceo rédige un ouvrage religieux. Le vin lui a inspiré les lignes suivantes : « Je voulais écrire une histoire dans une langue que les hommes parlent entre eux. Car je ne suis pas assez instruit pour le faire en latin, c’est pourquoi je pense mériter un bon verre de vin » !

Lorsque je fais des treks dans la péninsule ibérique, je m’adapte aux heures espagnoles. Ici on prend la comida (le repas de midi) entre 14 et 15 heures.

À cette heure là, je suis arrivé à l’étape et plutôt que de pique-niquer comme le font habituellement les pèlerins de Compostelle, je me dirige vers un bar pour me restaurer d'un menu del dia, un repas des plus copieux où la bouteille de vin habituellement de la Rioja est sur la table et dont on use à discrétion (et tout ça pour moins de 10 roros)…

C’est dire si cette région viticole m’est chère !

Le Camino Francés ne traverse la Rioja que sur une soixantaine de kilomètres. Arrivant de l’ouest, on entre dans la Rioja Alta où les vignobles laissent beaucoup de place aux champs de blé, mais le secteur donne pour qui arrive de l’est un avant-goût des vastes espaces de la Meseta Castillane.

En s’approchant de Logroño, les vignobles et la terre rouge accompagne le randonneur jusqu’à la capitale administrative de la communidad.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#caminosfrances, #chemindecompostelle #rioja, #logrono