• Christian B.

Randonnée au Soum de la Pêne

Mis à jour : avr. 21


Le Val d’Azun se situe au sud de Lourdes, dans le Parc National des Pyrénées Occidentales ; il se compose de quatre vallées secondaires, les vallées d'Arrens, d'Estaing, de Ferrières (la haute vallée de l'Ouzom) et celle du Bergons. Son point culminant se situe au Balaïtous (3.144 m) sur la frontière entre l’Espagne et la France.

Comme je l’avais écrit l’an passé dans un billet consacré à une balade dans le secteur, le Val d’Azun offre de bien jolies randonnées et quelques belles escalades. En attendant que le reste de l’équipe rejoigne, j’ai choisi d'occuper cette première journée pyrénéenne avec un joli parcours de crête au Soum de la Pène.

Nous avons rejoint Arcizan-Dessus (915 m), où nous avons laissé notre véhicule sur le petit parking de la place du Lavoir. Une petite route bien raide se terminant en cul de sac puis une piste conduisent au col de Liar (1.348 m).

Ici, le GRP Tour du Val d'Azun se divise en deux : la variante continue plus ou moins à niveau contournant la longue crête du Soum de la Pène 300 mètres en contrebas de celle-ci alors que l'itinéraire normal va suivre la crête.

On commence par remonter une prairie bien pentue jusqu'au Soum de Laval (1.579 m) puis on longe la crête légèrement en contrebas sur son versant sud en traversant des champs d'orties ( aie, aie ! ).

Le sommet s'atteint par une courte escalade, ensuite il a fallu revenir un peu sur nos pas pour utiliser une sente peu marquée dominant des pentes impressionnantes.

On comprend que l'itinéraire soit annoncé comme délicat comme le rappelle également un panneau au col de Liar.

Nous avons poursuivi ce long itinéraire de crête tout en continuant à prêter attention au parcours, quelques pas d'escalade venant apporter un peu de sel à l'itinéraire.

Parvenu au Soum d'Ostes (1.465 m) ce sont d'aimables pentes que traverse le sentier pour arriver au col de Coudaruque (1.367 m) où on retrouve la variante du GRP.

Une longue piste en terre mène à Gaillagos et de là par une petit route nous avons rejoint notre point de départ. Une belle journée en montagne !

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#valdazun, #lavedan, #soumdelapene #arcizandessus, #pyrénées

39 vues1 commentaire