• Christian B.

Tour des glaciers de la Vanoise #1 Du barrage du Plan d’Amont au Refuge du Roc de la Pêche

Mis à jour : avr. 21


Le parc national de la Vanoise, premier parc national français d’un point de vue historique, possède des paysages grandioses. De hautes vallées idylliques et des cirques gigantesques se cachent entre d’abrupts sommets. Des sentiers d’altitude isolés mènent à des cols offrant des vues magnifiques permettant d’admirer les flancs crevassés des glaciers bien en retrait avec le réchauffement climatique. Par endroits, comme au refuge de l’Arpont, les marmottes vous mangent presque dans la main. Letour des glaciers de la Vanoise est la plus belle façon de découvrir cette région. J'y ai consacré quelques jours à la fin de l'été 2011.

La météo a prévu que la perturbation s’éloignera en donnant encore quelques averses, et qu'elle sera suivie d’une période de beau temps, l’idéal pour aller faire ce tour des Glaciers de la Vanoise. Pourtant, à mon arrivée en Maurienne, si le ciel était d'un joli bleu, de gros nuages encapuchonnaient encore la plupart des sommets.

Je suis parti du barrage de Plan d’Amont peu avant 9 heures en longeant le lac d'un superbe vert émeraude.


Montée tranquille en direction du refuge du Fond d'Aussois (2.128 m) alors que les nuages recommençaient à faire disparaître les sommets.

J'ai poursuivi tranquillement ma grimpée vers le col d’Aussois (2.916 m) d’abord avec un restant de soleil, puis complètement dans les nuages.

Au col, j'ai rencontré la neige et la température était descendue à 1°.

Surgi du brouillard, c'est un petit groupe de randonneurs, venant de je ne sais où, qui a entamé la descente dans mes pas.

La neige qui virevoltait ne me quittera que 500 mètres plus bas au profit de la pluie.

Laquelle pluie finira par cesser un peu avant d’arriver au superbe Refuge du Roc de la Pêche (1.911 m) laissant enfin la place au soleil.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#aussois, #refugedurocdelapeche, #savoie #parcnationaldelavanoise #refugedufonddaussois, #coldaussois