• Christian B.

Tour des glaciers de la Vanoise #2 Du Refuge du Roc de la Pêche au Refuge de la Valette / art 208

Mis à jour : avr. 21


C’était la seconde journée de ce tour des glaciers de la Vanoise et au programme du jour, une courte étape d’un peu moins de trois heures mais toute en montée faisant passer de 1.911 mètres à 2.554 mètres.

Au départ, le ciel était d’un bleu immaculé mais la température, bien fraîche, était inférieure à 0° !

Après avoir traversé le Doron de Chavière devant le refuge du Roc de la Pêche, ce fut une montée assez soutenue par un joli sentier d’abord dans l’ombre, pour rejoindre les chalets d’alpage de Montaimont alors qu’un troupeau de vaches tarines m’a témoigné un bel intérêt.

Après deux bonnes heures de marche, je suis parvenu au cirque des Nants et au Plan des Bôs, empruntant le sentier balcon dominé par le Roc du Blanchon (2.747 m) puis le Pommier Blanc (2.513 m) mais offrant également de belles vues en plongée sur les hameaux du vallon de Chavière.

Parvenu au chalet des Nants (2.184 m), une dernière grimpée soutenue contournant le Pic de la Vieille Femme (2.679 m) m’a amené avec le soleil vers le refuge de la Valette (2.590 m).

Le refuge de la Valette – je devrais plutôt dire les refuges car ce sont trois petits chalets qui le constitue – est situé sur un promontoire surplombant la vallée et dominé par le glacier des Sonnailles. La Grande Casse apparaît au-dessus de la crête du Petit Marchet (2.568 m).

Après-midi de farniente où j’ai passé du temps à déguster une bière locale et à contempler les raides pentes en neige et rochers qui conduisent au Dôme des Sonnailles (3.361 m), une splendide et rude course que j’avais fait à skis et en solitaire une fin de printemps il y a quelques années …

Nous serons aussi distraits par l’arrivée d’un hélicoptère de la Protection Civile en mission de sauvetage, un randonneur ayant disparu dans le secteur.

Le soir, nous étions six au refuge.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#chavieres, #grandecasse, #savoie #parcnationaldelavanoise #rocdelapeche, #refugedelavalette