Turku est la quatrième ville de Finlande avec ses 175.000 habitants°, la troisième du pays si on prend en compte l’agglomération avec plus de 300.000 habitants répartis entre les 20.000 îles de l’archipel au fond duquel elle est située.
Elle a été incendiée plusieurs fois notamment lors du grand incendie des 4 et 5 septembre 1827 au cours duquel 2.500 bâtiments – soit les deux tiers de la cité – ont été détruits.
Le quartier populaire de Luostarinmäki, excentré, échappa aux flammes.
Ses ateliers et les maisons en bois du XIX° siècle, bordant de petites ruelles et des cours verdoyantes forment désormais un musée à ciel ouvert classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1940.
Tous les édifices, ici, sont d’origine contrairement à d’autres écomusées qui regroupent des bâtiments déplacés ou reconstitués.
On dénombre 30 ateliers ( orfèvre, horloger, boulanger, potier, cordonnier, imprimeur, vendeur de cigares, dentellière, bottier, etc. ) dont beaucoup sont animés durant l’été grâce à des artisans en costumes d’époque.
Nous sommes restés presque deux heures à vagabonder dans les ruelles, entrant dans les maisons.
Nous avons pris intérêt et plaisir à regarder les intérieurs quand ce n’était pas à admirer le travail des artisans.
Et puisque le temps s’était dégradé au cours de la visite, que par moments il pleuvait à seau, nous avons encore plus pris notre temps…
° Au dernier recensement de 2006
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format