• Christian B.

Le Museo de Artesianas Luostarinmäki de Turku

Mis à jour : avr. 21


Turku est la quatrième ville de Finlande avec ses 175.000 habitants°, la troisième du pays si on prend en compte l’agglomération avec plus de 300.000 habitants répartis entre les 20.000 îles de l’archipel au fond duquel elle est située.

Elle a été incendiée plusieurs fois notamment lors du grand incendie des 4 et 5 septembre 1827 au cours duquel 2.500 bâtiments – soit les deux tiers de la cité – ont été détruits.

Le quartier populaire de Luostarinmäki, excentré, échappa aux flammes.

Ses ateliers et les maisons en bois du 19° siècle, bordant de petites ruelles et des cours verdoyantes forment désormais un musée à ciel ouvert classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1940.


Tous les édifices, ici, sont d’origine contrairement à d’autres écomusées qui regroupent des bâtiments déplacés ou reconstitués.


On dénombre 30 ateliers (orfèvre, horloger, boulanger, potier, cordonnier, imprimeur, vendeur de cigares, dentellière, bottier, etc.) dont beaucoup sont animés durant l’été grâce à des artisans en costumes d’époque.

Nous sommes restés presque deux heures à vagabonder dans les ruelles, entrant dans les maisons.


Nous avons pris intérêt et plaisir à regarder les intérieurs quand ce n’était pas à admirer le travail des artisans.

Et puisque le temps s’était dégradé au cours de la visite, que par moments il pleuvait à seau, nous avons encore plus pris notre temps…


° Au dernier recensement de 2006


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#turku, #muséedesartisans, #luostarismäki, #finlande