• Christian B.

Le tour du Mont Pourri #1 D’Arc 2000 au refuge de Turia

Mis à jour : avr. 21


Le Mont Pourri (3.779 m) malgré son nom peu flatteur est le second sommet de la Vanoise. Il comporte notamment côté vallée de la Tarentaise un système glaciaire important, accolé au Dôme de la Sache (3.601 m) ; ses diverses faces sont très sauvages. Quant au sommet, de toute beauté, il mérite le détour.

Faire le tour en randonnée pédestre de ce petit massif est devenue très classique. On peut partir soit depuis le hameau de La Gurraz (1.580 m), soit depuis Arc 2000, voire même depuis le refuge de Rosuel (1.547 m) porte du Parc National de la Vanoise dans la vallée de Peisey-Nancroix.

Pour ma part, j’ai eu l’occasion, il y a longtemps, un début d’été, d’en faire l’ascension par sa voie normale en remontant le glacier du Geay et, quelques années plus tard, un printemps, d’y retourner pour une ascension délicate à skis par le Grand Col (2.935 m) et le Col des Roches (3.443 m). C’est donc avec plaisir que j’ai retrouvé cette attachante montagne.

En ce début d'automne, j’avais choisi de partir d’Arc 2000, ma complice de montagne habituelle ayant un rendez-vous le matin qui imposait de partir tard.


C’est donc peu avant 13 heures et sous un ciel sans nuage que nous nous sommes mis en route en suivant un aimable sentier qui serpente plus ou moins horizontalement au milieu des épilobes jusqu’au Crêt d’En-Haut.


Plus loin, après avoir perdu deux bonnes centaines de mètres, le sentier remonte durant deux bonnes heures dans un fort joli cirque glaciaire pour rejoindre le refuge de Turia (2.427 m).

Construit par le Parc National de la Vanoise sur une épaule dominant la vallée de la Tarentaise, le refuge, où nous sommes arrivés peu avant 16 heures, est une agréable bâtisse, une construction en bois qu'on retrouve dans la plupart des refuges bâtis par le Parc National de la Vanoise.

En cette journée d’automne, la soirée s’est passée à observer les marmottes.

Elle s'est passée aussi à admirer de l’autre côté de la vallée le Mont-Blanc.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#tarentaise, #parcdelavanoise, #refugedeturia #savoie, #dômedelasache, #montpourri #arc2000, #lagurraz

159 vues1 commentaire