• Christian B.

Le tour du Mont Pourri #2 Du refuge de Turia au refuge de La Martin

Mis à jour : nov. 1


Après avoir passé une nuit calme en solitaires au refuge de Turia, le programme de la journée consiste à rejoindre le refuge de La Martin (2.154 m).

L’étape étant courte, nous démarrons tranquillement en milieu de matinée sous un ciel toujours sans nuage alors qu’une troupe de chamois – ils ont déjà revêtu leur robe d’hiver – est venue nous saluer à moins de 150 mètres du refuge.


Nous commençons par descendre jusqu’au voisinage du petit village de La Gurraz (1.610 m).

Puis c’est une belle remontée, bien régulière, dominée par les glaciers de La Gurraz, des Grands Golets et de Savinaz jusqu’au refuge de La Martin.

Restaurée après son achat par le Parc National de la Vanoise, c’est une vieille bâtisse que dominent les glaciers sous le Dôme de la Sâche alors qu’en contrebas s’aperçoit le barrage de Tignes.

Autrefois la bâtisse servait aux alpagistes lesquels menaient ici leurs troupeaux durant la saison estivale. Nous y sommes arrivés à 12 heures 30.

L’après-midi se passera à jouer les contemplatifs de la Montagne, alors qu’en soirée deux randonneurs, peu bavards, nous rejoindront.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#tarentaise, #parcdelavanoise, #turia #refugedelamartin, #savoie, #montpourri #lagurraz