• Christian B.

Rovaniemi la ville du Père Noël

Mis à jour : avr. 21


Après une nuit bien tranquille à deux pas du lac Huosilampi, nous avons rejoint Kuusamo puis, abandonnant définitivement la Tie Kaarjalan, nous sommes entrés en Laponie.

La Laponie est terriblement envoûtante et il s’en dégage un charme irrésistible qui anime l’imagination et la mémoire. Entre la nuit polaire et les immensités enneigées de l’hiver – que malheureusement je ne connais pas – et la nature triomphante de l’été, la magie de la région a quelque chose d’insaisissable.

Les Sames°, les aurores boréales, les rennes contribuent à rendre cette atmosphère bien particulière de même que le bon vieux père Noël lui-même qui « officiellement » réside ici.

Le superbe et vaste musée Artikum de Rovaniemi, que nous avons visité le jour suivant, contribue à une introduction parfaite aux mystères de cette région reculée. Le musée comprend deux collections principales, la première consacrée à la culture same, sa musique traditionnelle ou moderne. On y voit des vêtements, des canoës, du matériel de pêche.

Mais le point d’orgue se trouve dans la partie nord avec une collection relative à l’Arctique, faite d’installations dont quelques-unes interactives consacrées à la faune et à la flore, ainsi qu’aux peuples arctiques d’Europe, d’Asie ou d’Amérique du Nord.

Nous avons passé là une matinée passionnante, un peu déçus toutefois par le spectacle audiovisuel consacré aux aurores boréales, on s’attendait à mieux.

♦♦♦♦


Reprenant la route vers le nord, nous avons fait halte au cercle polaire arctique à 8 kilomètres de Rovaniemi.

Le cercle arctique, qui marque la limite sud de la région où le soleil ne se couche pas au moins un jour par an, a pour nom finnois Napapiiri.

Une ligne l’indiquant a été peinte au bord de la route sur toute la zone. Ici on a construit le véritable village du père Noël Joulu Pukin Pajktyla (le village de Santa Claus).


On ne pouvait évidemment pas manquer ce summum de la culture « beauf » ! On trouve là un mélange de stands de souvenirs banals et quelques boutiques plus chics et même des restaurants.

On y découvre aussi de l’artisanat same.


Un remarquable bureau de poste a été installé ; il reçoit chaque année plus d’un demi-million de lettres au Père Noël envoyées par les enfants du monde entier.


Nous n’avons pas manqué d’adresser depuis ce lieu mythique quelques cartes postales à nos enfants, petits enfants et amis …

PS Utiliser le terme « lapons » serait insultant.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#finlande, #laponie, #same, #rovaniemi, #napapiiri #cerclearctique, #santaclausvillage, #artikum #joulupukinpajktyla #villagedupèrenoël