Tour de l'Aubrac #4 Du refuge des Rajas à Aubrac
- Christian B.
- 13 janv. 2016
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 24 févr. 2023
J04 – Dimanche 13 septembre ~ Refuge des Rajas → Aubrac
L’itinéraire du tour des Monts d’Aubrac indiqué dans le topoguide de la FFRP mène à Saint-Chély d’Aubrac, mais j’y suis déjà passé à trois reprises aussi ai-je préféré rejoindre directement le hameau d'Aubrac en utilisant en fin d’étape une variante empruntant le GR6A qui rejoint directement notre village étape, raccourcissant quelque peu la longueur de l’étape du lendemain au départ de Saint-Chély.

Et puisque dame météo laissait entendre que le temps s'orienterait à l'orage en milieu de journée, malgré une étape à nouveau très courte, nous sommes partis tôt alors que le brouillard avait envahi le secteur.

Nous avons donc traversé au radar les alpages de la Croix de la Rode où il y a cependant quelques repères pour traverser les vertes prairies d’alpage.


Au besoin le GPS pourrait d’ailleurs nous tirer d’affaire bien que, avantage supplémentaire, la première partie de l'étape, je l’ai parcourue en sens inverse lors de ma troisième étape du chemin de Saint Guilhem début juin. Cependant le soleil finira progressivement par percer vers 10 heures.

À la Croix de la Vaysse, alors que nous nous octroyons une pause, arrive un « compostelle » bien reconnaissable à la coquille qui pendouille sur son sac. On échange quelques mots ; en fait il s'est perdu après avoir quitté le GR65 - ici il en est à plus de 2,5 kilomètres du Chemin ! - et il cherche à comprendre avec son topo où il se trouve.

Ce n'est pas avec ce pseudo topo-guide qu'il pourrait y arriver : le bouquin est une compilation - au demeurant très complète – des possibilités d’hébergement sur le chemin de Saint-Jacques, mais de descriptif d’itinéraire point, de vagues schémas tiennent lieu de carte pour chaque étape. Nous le remettrons dans le droit chemin espérant qu'il finisse par atteindre Saint Chély d'Aubrac, son étape du jour.

Quant à nous, reprenant notre sentier, nous avons rapidement gagné le petit hameau d’Aubrac.

Malgré les ruines des siècles de guerre, le village monacal d’Aubrac laisse une impression saisissante lorsqu’on le voit apparaître dans l’immensité des alpages.

Le gîte communal d'Aubrac où nous sommes arrivés bien avant midi ( ! ) se situe dans la tour des Anglais, haute de 30 mètres. C’est en fait un donjon construit en 1353 qui n’empêcha pas quelques années plus tard Bertrucat d’Albret, capitaine de troupes gasconnes ni ses successeurs, de rançonner les moines !
En soirée, alors que la pluie fait son retour, les 14 autres places seront occupées par des « compostelles »...
Carte avec le parcours Refuge des Rajas → Aubrac - détails techniques - fichier GPS [ clic ]
→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format
Très beaux paysages, très austères. J'aime...
Premier chemin arrêt à Aubrac juste à côté de la Tour des Anglais dans un atelier d'artiste j'ai jamais eu aussi froid et le matin toilette à l'eau froide. Heureusement nous avions réservé le petit déjeuner au restaurant où le soir nous avions dinêr.
http://oceanique.eklablog.com/mes-chemins-c24428073/36
La veille nous avions mangé l'aligot à Aumont d'Aubrac en venant de la ferme des Templiers
Te me ramène à un beau souvenir quand j'étais un "Compostelle"
Bises en amitié
Quand le brouillard se dissipe enfin, c'est un paysage sauvage et assez désertique qui apparait, mais qui est beau ! Pauvre "compostelle" qui n'a pas bien préparé son parcours, il a eu de la chance de tomber sur toi. La Tour qui sert de gîte à Aubrac est magnifique et les "compostelles" doivent être bien contents de se reposer dans ce lieu historique. D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi les moines étaient rançonnés, à cause de la hauteur de la tour peut-être. Merci pour ce parcours Xtian et Bizh.
Aubrac, la fin de ma première année pour Saint Jacques, il y en a eu 6 après... Oui le Miam-Miam Dodo est bien pour les gîtes et si on n'a rien d'autres, parfois on peut se perdre ce qui m'est arrivé plusieurs fois.
J'aime beaucoup l'Aubrac, cette sauvagerie me comble et c'est vraiment un lieu chargé d'histoires, de joies et aussi de peines, les temps anciens dans ces contrées n'étaient pas simples.
Fabuleux périple, Christian... j'aimerais faire l'Aubrac et la Lozère aussi... bon début d'année à toi et plein de belles randos en 2020 avec une santé de fer, bisouxx