• Christian B.

Tour de l'Aubrac #5 D’Aubrac à Laguiole

Mis à jour : avr. 21


J05 – Lundi 14 septembre ~ Aubrac → Laguiole

Aujourd'hui, notre tour de l'Aubrac nous emmène vers le nord et nous abandonnons définitivement les marcheurs du chemin de Saint Jacques. Partis peu avant 8 heures, nous avons quitté Aubrac alors que la visibilité ne dépassait pas 30 à 40 mètres et que la pluie qui n'avait pas cessé de la nuit était poussée à l'horizontale par un vent de tempête.

Nous avons commencé à suivre le GR65 durant une quarantaine de minutes jusqu'à la Croix de la Couzette puis le chemin nous a amenés dans la forêt domaniale d'Aubrac à l'abri du vent, avec un parcours complexe entre la Croix du Triadou et la Croix du Pal, parcours fait de montées raides et de descentes sur des pistes très dégradées envahies par l'eau mais aussi de torrents difficiles à traverser que la pluie continuait d'alimenter.

Entre le 15 septembre et le 15 octobre, cet itinéraire est interdit (en raison du brame du cerf), nous sommes le 14 septembre pourtant nous aurons la chance de l'entendre comme quoi monsieur cerf se fiche du calendrier fixé par les humains !

Réintroduit dans l’Aubrac dans les années 1960, c’est l’animal sauvage le plus imposant pouvant être observé sur l’Aubrac. Ils seraient entre 250 et 350 répartis dans les différentes forêts de la région et un petit nombre d'entre eux sont chassés chaque année pour maintenir l’équilibre des populations avec le milieu.

Alors que la tempête redouble, une longue descente nous a conduits jusqu'au Vayssaire avant de rejoindre dans une éclaircie bienvenue Laguiole renommée pour sa coutellerie et ses fromages. Aujourd’hui, l’activité coutelière est une réalité bien vivante si j’en juge les nombreux ateliers et boutiques dans le village.

Nous aurions pu visiter l’un de ces ateliers à notre arrivée en début d’après-midi mais le temps ne prêtait pas vraiment à la promenade dans le village et la pluie a repris de plus belle.

Niché au cœur du vieux village de Laguiole, le gîte de Laguiole est implanté dans l’ancien couvent, un ensemble de maisons construites à partir du 16° siècle. Abritant d'abord des sœurs ursulines, le bâtiment devint l'école catholique du village dès le 19° siècle puis la cantine, enfin les sœurs accueillirent des randonneurs jusqu'en 2003. Inoccupé pendant quelques années, puis mis en vente il a été repris en 2006 par son actuel propriétaire, libraire de son état.

L’accueil a été parfait et cela a été heureux pour les 7 randonneurs arrivés trempés après une longue de 24 kilomètres, une étape rendue bien difficile par les conditions.


PS On comprendra que dans la tempête les photos ont été rares, il convenait de protéger l’APN …

Carte avec le parcours Aubrac → Laguiole - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#aubrac, #laguiole, #brameducerf #croixdelacouzette, #croixdutriadou #croixdupal, #vayssaire