• Christian B.

De fjord en fjord au Finnmark

Mis à jour : avr. 21


Nous sommes toujours dans le Finnmark et nous avons quitté notre bivouac de Trollholmsund à 9 heures 30, reprenant la E6, continuant de longer l’immense Porsangerfjord pendant encore presque 40 kilomètres en nous arrêtant souvent pour une photo de paysage ou de rennes.

Nous aurons la chance de voir deux beaux mâles venus tâter l'eau du fjord avant de repartir vers les hauteurs.

C’est entre Lakselv et Alta, à Olderfjord que débute la E69 menant vers Magerøya, l’île du Cap Nord.

C’est incroyable cette fascination qu’exerce ce Nordkapp, le but que la plupart de ceux qui visitent la Norvège se propose d’atteindre : motards, automobilistes et camping-caristes s’y précipitent, des autocars y déversent presque en continu des touristes pressés et souvent hagards, tout ce monde espérant voir le soleil de minuit - quand le secteur n’est pas dans le brouillard ce qui est très fréquent – dans ce coin du bout du monde, le point réputé être le plus au nord de notre continent.

Ouais, sauf que le point le plus au nord n’est pas là mais un peu plus à l’ouest au cap Knivskjelloden, lequel cap ne s’atteint pas par la route mais nécessite 4 heures de marche aller/retour et là, on comprend qu’on y trouve pas grand monde !

À ce coin de fin du monde, je préfère des coins plus perdus encore que j’ai eus la chance de découvrir : la péninsule antarctique, les îles subantarctiques de la Géorgie du Sud dans les cinquantièmes hurlants de l’Atlantique Sud ou bien l’archipel des Kerguelen au sud de l’Océan Indien, ou encore les terres perdues de l’Arctique comme au Svalbard ou bien en Terre d’Ellesmère et au Groenland nord-ouest … Bref, ce Cap Nord ne m’attirant pas, pas plus pour mes complices de voyage, si les voyageurs pour le Nordkapp vont tout droit nous, nous tournons à gauche plein ouest sur la route d’Oslo en direction d’Alta.

Haltes ici et là pour acheter quelques souvenirs dans des petites boutiques samis disposées le long de la route et ici, ce n’est pas de l’art same « made in China » !

Mauvaise pioche, le pique-nique que j'avais envisagé sur une aire au bord du fjord se fera sur le parking d'un supermarché peu avant Alta, l’accès au rivage nécessitant plutôt un 4 x 4 qu’un camping-car...

Alta n’était qu’une petite place de marché pour les Sames qui se réunissaient ici avant la seconde guerre mondiale. Aujourd’hui, c’est un gros bourg bien fade, étiré tout en longueur. Après un petit tour dans ce qui tient lieu de centre, nous avons visité la Nordlyskatedralen Alta Kirke à l’architecture étonnante avant une longue visite des gravures rupestres° de l'Alta Museum, un parcours d'une bonne heure et demie...

Pas question de bivouaquer sur le parking du musée bien que ce soit autorisé, mais l’aire est bruyante avec la proximité de la grand route d’Oslo.

Nous avons rejoint un petit rasteplass (aire de repos dans la nature) dans un bois au bord de la Kautokeinovasttdraget, une superbe rivière (à saumons) envahie par les pécheurs du dimanche.

Nous sommes repartis à 9 heures 30, reprenant la E6 quittant le Finnmark pour entrer dans le Troms, alors que le ciel restera chargé toute la journée, le soleil perçant avec difficulté ; la pluie est annoncée pour les jours suivants.

Petit détour et arrêt à Kåfjord pour voir l'église, mais nous avons négligé, à tort peut-être, le musée du Tirpitz le plus grand navire de la Kriegsmarine lancé par Hitler en 1939 et qui a été coulé dans le fjord après de multiples bombardements de la RAF.


Superbe parcours ensuite longeant l'Altafjord, le Langfjord, le kvænangen et quelques fjord annexes, avec fréquemment des rennes dont de très beaux mâles, nous arrêtant souvent pour prendre des photos.


À Storslett au fond du Reisafjorden, nous mettrons un peu de temps pour trouver un endroit pour passer la nuit recherchant vainement un Naturrasplats pourtant indiqué par le Guide Vert.

Un petit parking proche de l’église de la petite ville, fera l’affaire, nous donnant ainsi l’occasion de la visiter. La Nordreisa kirke est une jolie petite église en bois bien dans le style norvégien.


° J’y consacre mon prochain billet.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#norvège, #finnmark, #porsangerfjord, #olderfjord #alta, #laponie, #same, #renne, #nordkapp #nordlyskatedralen, #altakirke, #altamuseum #kautokeinovasttdraget #kåfjord #altafjord #langfjord #kvænangen #sorslett #reisafjorden