• Christian B.

Tromsø ~ Du passé au futur

Mis à jour : nov. 1


Nous voici donc arrivés à Tromsø, mon troisième passage dans cette capitale du Nord mais la ville est inconnue de nos amis Patricia et Jipé.

Nous allons donc leur faire découvrir les richesses de la cité mais durant les deux journées passées ici, les visites se feront avec le parapluie à la main !

Comme je l’avais écrit dans un billet à la suite de ma visite en 2013, la ville elle-même, escale de l'Hurtigruten, n’a rien de ravissant, toutefois des entrepôts de bois et quelques maisons anciennes donnent un peu de cachet à la cité.

Nos visites nous ont menés vers la Tromsø Dom Kirke, le Polaria Museet ou encore le Tromsø University Museum.

Mais c’est le Polar Museet, que j’aime revoir à chacun de mes passages et c'est bien là que nous avons passé le plus de temps, toute une matinée.

Il retrace notamment avec minutie des expéditions de chasse au Svalbard – les âmes sensibles n’apprécieront pas certaines photos qui en résultent.

Chaque fois, je me pose la question comment ces hommes rudes passaient le long hiver arctique car dans la nuit polaire, j’imagine qu’ils ne sortaient guère tant l’environnement est hostile.

Et puis surtout, ce sont les exploits longuement détaillés de Fridtjof Nansen ...

... et de Roald Amundsen vers les pôles qui retiennent chaque fois mon intérêt.

près ce rappel du passé, le futur est déjà là. Nous avons bien sûr visité la Tromsdalen Kirke – appelée aussi Ishavskatedralen (la cathédrale de l’arctique) – moderne et si typique.

Son architecture en béton est censée symboliser la lumière d’été et la nuit hivernale ( ?! ). Visite décevante et onéreuse (20 NOK/personne !) ; nous aurions dû nous contenter de voir l'extérieur.

Autres réalisations d’une architecture résolument d’avant-garde, les immeubles en construction du sud de la ville.

Surprenant !


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#norvège, #tromsø, #polarmuseet, #tromsdalenkirke #polariamuseet, #hurtigruten, #tromsødomkirke #tromsøuniversitymuseum, #fridtjofnansen #roaldamunsen