• Christian B.

Nassau ~ Potter's Cay

Mis à jour : avr. 11


Le quartier de Potter's Cay est situé à 1,5 kilomètre à l'est du centre-ville, sous l'Island bridge toll, l'un des deux ponts qui mène à Paradise Island.

C'est ici que se trouve le fameux marché aux poissons, aux fruits et légumes qui attire la foule. On y trouve également un poste de police et le bureau du port.

Et puis ici sont disposées de part et d'autres du pont et en bordure de mer, de petites guinguettes en rangs serrés arborant de jolies couleurs vives.

On vient ici pour passer du temps mais surtout pour savourer la fameuse conch salad, regarder les départs et arrivées du fret ou embarquer sur un ferry ou le mail-boat vers une autre île. C'est l'un des endroits les plus authentiques de Nassau. Le contraste est d'ailleurs frappant entre les autres lieux touristiques de la ville et cet îlot aux accents purement bahaméens où les touristes débarqués des immenses bateaux de croisière ne s’égarent pas.

Pour déjeuner, nous sommes donc allés dans l'une de ces nombreuses guinguettes installées under the bridge. La circulation y était intense, le bruit assourdissant mais ces guinguettes ont un caractère vraiment typique et nous n'avons pas regretté notre choix.

Aux Bahamas, la mer se montre très généreuse : l'océan Atlantique avec ses récifs coralliens donne des poissons de toutes sortes, habitants des récifs ou bien des poissons migrateurs : thon, rouget, dorade, espadon, mérou, wahoo, mahi mahi, et encore sur les fonds des langoustes et des conches...

Mais c'est la conche (appelé encore conque ou lambi) qui tient la place d'honneur. Ce coquillage très courant est lié aux rites les plus anciens ; les amérindiens l'ont sculpté en outils, en bijoux, l'ont utilisé comme instrument de musique ou de communication. Aujourd'hui une fois consommé, sa coquille sert à la décoration des jardins ou des intérieurs bahaméens.

La conche, c'est un gros mollusque qui se cache dans une coquille plutôt grossière de bonne taille. Sa chair blanche et très ferme devient un rien caoutchouteuse à la cuisson.

Aussi nécessite-t-elle une préparation particulière avant tout passage dans la poêle.

Attendrie à la main, salée fraîche et crue, taillée en petits dés, relevée de poivrons rouges et d'oignons, la conche est au cœur de succulentes salades (la conch salad). Les cracked conch sont des beignets de conches frits dans une pâte, les conch fritters sont des beignets mélangeant conches, poivrons, oignons, tomates, enrobés d'une pâte de maïs...

Après avoir regardé quelques boutiquiers les préparer, nous avons dégusté des beignets de conche puis une salade composée de conche. Une kalik (une bière locale) a accompagné notre repas.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#bahamas, #nasssau, #conch, #potterscay