• Christian B.

The Exumas ~ Staniel Cay

Mis à jour : janv 2


J14 ~ Mardi 29/12 The Exumas - Staniel Cay 1,7 nautiques

Il y a eu un grain court mais avec une forte pluie en fin de nuit puis le ciel a retrouvé son bleu azur rapidement, température 26°, vent E 12/14 nds puis 9/10 nds, mer belle.

Après le petit déjeuner, nous commençons par régler le problème de notre vol entre Long Island et Nassau pour Michèle et moi grâce à une connexion Internet ce qui sera rapidement fait avec Bahamas Air et une poignée de dollars.

En outre, pour ne pas retarder le plan de navigation de Queequeg, il nous faut avancer d'une semaine le retour de Michèle et le mien vers l'Europe. Réservation directe via une connexion Internet pour le vol depuis Deadman's Cay sur Long Island vers Nassau, puis envois de mails en France pour modifier les dates des vols retour.

Ensuite, nous sommes venus mouiller devant Staniel Cay. Dans ce gros bourg au milieu de l’archipel des Exumas règne une atmosphère conviviale. Tout le monde nous salue alors qu’on chemine le long des routes étroites...

Ici au milieu de la baie se niche la fameuse grotte marine Thunderball qui vit le tournage de deux célèbres James Bond : Opération Tonnerre en 1965 et de Jamais plus jamais en 1983. Un an plus tard, c'est Tom Haward qui utilise les lieux pour son film Splash.

Balade à terre à vagabonder entre les petites maisons et lodges proposés aux touristes (250 à 350 USD la nuit !), lesquels lodges restent proches de la petite marina et du yacht club !

Nous nous attarderons plus longuement dans le village tellement plus sympathique !

Ici le réseau routier se limite à pas grand-chose et on circule essentiellement en voiture de golf électrique, même la police mais elle a quand même un 4 x 4 pour aller hors chemin et quelques-uns ont un gros pick-up – on se demande bien pour quoi faire !

Nous irons prendre un pot dans un bar et faire quelques de provisions dans les deux tout petits minimarkets du pays avant de revenir à bord...

Serait-ce parce que c’est dans deux jours la fin de l’année, mais les gros motorboats resteront joliment illuminés toute la nuit, un festival de lumières du plus bel effet.

NB Extrait de mon journal de bord

Carte avec le parcours Big Major Spot → Staniel Cay - détails techniques - fichier GPS [clic]

Article précédent Accueil Article Suivant


#bahamas, #exumas, #stanielcay, #thunderball