• Christian B.

The Exumas ~ Jours de vent fort à George Town

Mis à jour : avr. 11


Nous sommes revenus à George Town après avoir passé trois journées sur la côte Est de Long Island. Du vent fort était annoncé, la tempête Snowzilla qui a touché 17 états de l'Est Américain provoquant plus d'une quinzaine de morts devant entraîner ses effets par ici : vents forts atteignant 20 nœuds et même une journée prévue à 25 nœuds, soufflant du nord-est mais tournant les jours suivants à l'ouest.

Il a convenait d’en tenir compte pour mouiller en toute sécurité et se mettre à l’abri de ces vents forts qui changent chaque jour de direction ce qui impose de déplacer les bateaux.

Quittant George Town devant laquelle nous étions revenus jeter l’ancre (évitant cette fois l’onéreuse marina), nous avons traversé le lagon pour venir passer une nuit sous le vent de Stocking Island donc à l’abri des vents de nord-est et d’est.

Nous avons débarqué alors que le ciel se couvrait quelque peu.

Balade dans la mangrove où les moustiques et puces de sables se manifesteront bien désagréablement – des phlébotomes appelées ici sandflies – dont les morsures provoquent plus une brûlure que des démangeaisons.

Le ciel, d’abord chargé de lourdes menaces, se dégagera en soirée nous réservant un joli coucher de soleil …


♦♦♦♦

Puis nous avons retraversé le plan d'eau pour venir jeter l’ancre dans une petite crique de la côte Est de Crab Cay à l’abri des forts vents d’ouest prévus. Nous ont rejoint 9 voiliers, d'autres auraient bien aimé s'abriter ici, mais il n'y avait plus de place !

Il a fallu rallonger le mouillage principal (allonger la chaîne, c’est la règle N° 1 dans ce genre de situation) et installer un second mouillage afin de pouvoir passer là trois journées supplémentaires sans stresser avant de repartir.

Chaque jour des voiliers essaieront de trouver place dans notre petit mouillage, trois y parviendront puis encore un autre.

Amusant ballet des annexes allant d'un bateau à l'autre pour échanger des informations, connaître la longueur de chaîne des mouillages, certains à l'exemple de Pierre iront vérifier en plongée la qualité de leur ancrage...

Et puis on s’entraide : une petite dame nous a proposé d'emporter nos poubelles à George Town, le jour suivant c'est notre voisin américain qui se propose de faire quelques courses pour nous si nous en avions besoin...

À la fin de ces journées passées dans cette petite crique, où la patience est de règle, on se pose enfin la question : partirons-nous demain ?

Il semble que ce pourrait être possible.

Carte avec le parcours George Town → Stocking Island - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours Stocking Island → Crab cay - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant


#bahamas, #exumas, #georgetown, #crabcays, #nowzilla