• Christian B.

Au Dôme de Vaugelaz

Mis à jour : nov. 1


Le Dôme de Vaugelaz (2.217 m) est une jolie course sans difficulté sur le versant Tarentaise du Beaufortain. On peut atteindre son sommet de trois manières : l'une dans le versant sud-ouest, une autre sur le versant sud-est et celle que nous avons choisie en versant sud.

Partis à l'aube de Chambéry, depuis la vallée de la Tarentaise, un peu avant Bourg Saint-Maurice sur la N90, nous sommes montés aux Chapelles (1.287 m) où nous avons laissé la voiture.

Ensuite, ce sont des pentes en versant Sud, généralement douces et agréables, longeant quelques bois ou passant devant plusieurs vieux chalets jusqu’au dôme sommital, un vaste plateau qui sert à l’occasion d’altisurface et constitue un superbe belvédère sur les sommets de Haute Tarentaise ou vers le Nord, sur le versant italien du Mont-Blanc très proche.

Ce matin, température fraîche -8° au départ des Chapelles mais sans vent, lequel est apparu une heure avant d'atteindre le sommet soufflant avec force de l’est nécessitant d’enfiler polaire et anorak, il s’atténuera un peu au sommet, mais nous ne sacrifierons pas à la halte, on le comprend...

Au cours de la montée, nombreuses traces d’animaux mais pour les humains c’est Édilio mon vieux frère d’arme qui a fait la trace dans 15 à 20 centimètres de neige fraîche...

La première partie de la descente dans la neige poudreuse s’est avérée très agréable et nous avons enchaîné godilles sur godilles. Plus bas, la neige en cours de transformation est devenue plus lourde demandant de l’attention.

Une course que nous avons réalisée souvent et répétée aujourd’hui encore avec bonheur.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #tarentaise, #bourgsaintmaurice #leschapelles #domedevaugelaz

43 vues2 commentaires