• Christian B.

Le Dos de Crêt Voland depuis Les Allues

Mis à jour : juin 12


Au cœur de la Vanoise, la vallée des Allues offre peu de balades en ski de rando ou en raquettes, l'ensemble du secteur étant consacré au ski de piste avec un environnement pollué par de nombreuses remontées mécaniques.


En janvier 2014, j'étais venu faire le Dos de Crêt Voland (2.092 m), un beau belvédère, qui marque au nord le chaînon qui sépare la vallée des Allues de celle de Saint Martin de Belleville par où j'étais monté, et qui offre un superbe panorama vers le Mont-Blanc au Nord et, à son opposé vers le Sud, la Meige et les sommets de l'Oisans au loin.


La Grande Casse et les Glaciers de la Vanoise se laissent également apercevoir proches en direction de l’est.

Au sommet, j'avais devisé un moment avec un moniteur de ski de Méribel venu avec sa femme et une amie de celle-ci depuis Les Ménuires. Alors que nous repartions dans nos traces vers la vallée des Belleville, lui s'en est allé vers le nord avant de basculer en direction des Allues. Depuis, j'avais en tête de venir explorer ce coin qui m'était inconnu et d'ailleurs peu documenté dans la littérature montagnarde.

Nous avons laissé notre véhicule au parking de l'église des Allues et chaussé skis et raquettes dès la sortie du village (1.130 m) pour emprunter un sentier enserré entre des talus empierrés avant de pénétrer dans la forêt des Allues où le sentier s'insinue, bien tracé les jours précédents par des raquetteurs, mais où nous avons cependant pu observer de nombreuses traces d'animaux : lièvres variables, chevreuils et autres...

Plus haut (1.467 m), nous avons trouvé la piste qui vient du hameau du Villard, piste damée par des engins desservant les refuges du Christ et de la Traie.


Après ce dernier chalet d'alpage, admirablement situé dans l'alpage éponyme, la piste fait une longue boucle vers le Nord avant de revenir à travers bois vers le col de la Lune (1.785 m).


Nous avons poursuivi en direction du Plan du Gollet (1.971 m) jusqu'au Col de Leschaux (env. 1.980 m).


Il nous restait une dernière pente à remonter, raide avec une neige qui commençait à être lourde. J'ai décidé de stopper ici.


Descente rapide bien que peu aisée à skier entre les arbres pour revenir au refuge de la Traie où son sympathique propriétaire nous a servi quelques boissons rafraîchissantes.

Superbe journée sous le soleil très généreux, mais il faudra revenir pour faire une boucle qui empruntera les remontées mécaniques de Méribel pour rejoindre la crête qui conduit vers le nord au Dos de Crêt Voland et redescendre par l'itinéraire découvert ce jour...

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#vanoise, #lesménuires, #lesallues #saintmartindebelleville, #savoie #dosdecretvoland, #plandugollet #refugedelatraie