• Christian B.

Dans la province de Trapani

Mis à jour : avr. 22


La provincia (en italien comprenez département) de Trapani s'étend sur la partie occidentale de la Sicile, entre Mer Tyrrhénienne et Canal de Sicile.


C'est une terre riche en charme : des côtes merveilleuses où alternent hautes falaises et longues plages, témoignages archéologiques des siècles passés, petits bourgs où on trouve encore les traditions les plus authentiques, tout cela en fait une destination touristique parmi les plus fréquentées et charmantes de la Sicile.



La côte, l'une des plus belles d'Italie, possède des sites somptueux tels le Golfe de Castellamare avec son littoral mariant rochers, falaises et plages de sable blanc, Scopello renommée aussi pour ses falaises et pour la mer très limpide qui permet d'admirer de très beaux fonds, San Vito Lo Capo avec sa merveilleuse plage blanche et ses eaux aux couleurs vives.

Face à la ville de Trapani, les îles Egadi et plus au large celle de Pantelleria sont des oasis à découvrir.

La ville de Trapani, capitale de la provincia, peut s'avérer décevante au premier abord quand on arrive de Palerme, moderne et impersonnelle elle ne semble pas présenter d'intérêt. Pourtant, son centre historique abrite de splendides monuments de différentes époques montrant un grand intérêt culturel.


On découvre alors le vieux port qui fut celui d'Erice, les vieilles rues aujourd'hui piétonnes, ses nombreux palais et églises baroques, ses maisons blanches de pécheurs.


En juillet, s'y déroule un festival fort intéressant : Luglio Musicale Trapanese avec des spectacles en plein air.

Mais Trapani est réputée pour sa Processione dei Misteri, une procession qui débute le Vendredi à 14 heures pour se terminer le Samedi à midi - événement le plus long et des plus anciens d'Italie ( ! ) - avec défilé de chars représentant différents épisodes de la Passion du Christ et animé par les diverses corporations de la ville.


En 2009, je suis allé en Sicile et j'avais programmé mon voyage de façon à être à Trapani en ce jour de Venerdi Santo pour assister à cette manifestation, mélange de foi religieuse parfois un peu désuète et d'événement touristique en présence des autorités politiques, militaires et religieuses de la provincia. Je n'étais pas seul, plusieurs équipes de télévision étaient présentes dont une chaîne japonaise et une foule importante de touristes.

La suite demain.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#sicile, #trapani, #procesionnedeimisteri #golfodicastellamare, #scopello #sanvitolocapo, #erice

33 vues1 commentaire