• Christian B.

Les coteaux de Bramefarine

Mis à jour : janv 2


En cette journée de samedi, le soleil avait été annoncé présent mais une bronchite finissante ne m'incitait guère à aller m'exposer à la fraîcheur des hautes altitudes, aussi avais-je choisi une petite balade tranquille dans les pentes de Bramefarine, un aimable petit massif montagneux entre Pontcharra et Allevard, couvert de forêts et dont la crête sommitale culmine à 1.200 mètres d'altitude.

Plusieurs itinéraires de randonnée ont été balisés et celui que j'avais choisi, relativement facile et court (à peine 12 kilomètres) a été tracé dans les pentes inférieures au nord-ouest dans les coteaux dominant la Combe du Grésivaudan.

Au départ de la curieuse tour d'Avalon, l'itinéraire traverse d'aimables hameaux à l'habitat typique.

Ensuite, il s'insinue dans la forêt où il ne faisait pas bien chaud à l'ombre des grands arbres.

À deux pas des masures de Sainte Catherine, un tas de bois nous a fort opportunément offert un coin de pique-nique au soleil et à l'abri du vent.

L'itinéraire revient ensuite vers la vallée par un sentier rendu bien boueux par les pluies des jours précédents pour redescendre au hameau de La Perrière.

Là, une petite route conduit à la Maison Forte de Chaffardon puis au Château Bayard qui abrite le musée éponyme où sont présentés la vie et le mythe de Pierre de Terrail, seigneur de Bayard. Une dernière remontée à travers un bois de hêtres et nous sommes de retour au parking au pied de la tour d'Avalon.

Une jolie balade de début de printemps...

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


Article précédent Accueil Article Suivant

#Isère, #grésivaudan, #pontcharra, #allevard #bramefarine, #château, #bayard, #tourdavalon #maisonfortedechaffardon