top of page

Cefalù

  • Photo du rédacteur: Christian B.
    Christian B.
  • 31 mars 2016
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 24 févr. 2023

À 75 kilomètres à l'est de Palerme, la petite ville de Cefalù est coincée entre la mer et La Rocca - un formidable promontoire rocheux - où parait-il résidaient quelques cyclopes rencontrés par Ulysse comme Homère le raconte dans l'Odyssée.

C'est un petit port tout blanc aux rues pavées de dalles ou de galets où s'agglutinent à la belle saison les touristes. Ce n'était pas le cas lors de mon passage en ce début d'avril 2009 si bien qu'à la suite d'un renseignement erroné, je me suis enfilé dans les rues étroites du Corso Ruggero avec mon camping-car regrettant amèrement de m'être engagé par là et me demandant bien comment j'allais en sortir avant de pousser un vastissime ouf de soulagement en rejoignant le lungomare Giuseppe Giardina !

Un charme discret se dégage de la vieille ville où les riches demeures et la cathédrale normande témoignent de la prospérité ancienne de la cité.

De part et d'autre du Corso Ruggero, bordé de magasins en tous genres et colonne dorsale de la cité, des ruelles sombres filent vers la mer ou vont buter contre la montagne couronnée de fortifications.

De la Piazza Garibaldi - il y a en Italie autant de piazzale ou de corsi Garibaldi que de places ou de rues Général de Gaulle dans l'hexagone - jusqu'au Belvédère, sur 500 à 600 mètres, nombreuses sont les hautes demeures et les palais comme l'Osterio Magno où résidait le roi Roger II, fondateur du Royaume de Sicile en 1130. Restauré, il sert maintenant d'espace d'exposition.

La Piazza del Duomo, face à l'ancien couvent devenue la mairie, est dominée par la cathédrale en pierres dorées du XII° siècle, parfaite synthèse sicilienne des arts byzantin, latin et arabe.

À l'intérieur, les mosaïques de l'abside inspirèrent celles de la Chapelle Palatine à l'intérieur du Palais des Normands de Palerme ainsi que celles de la cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale.

Cefalù est réputée par sa superbe plage de sable fin, au bord de laquelle j'avais laissé mon véhicule lorsque je suis parti à la découverte de la ville. La plage est considérée comme l'une des plus belles de Sicile, mais à la belle saison, elle est privatisée à 80 %...

→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


2 Comments


Joëlle LAPERRIERE
Dec 01, 2020

Très belle visite qui nous dépayse bien avec la mer et le soleil ! Je l'avais programmée pour cette année, j'espère pouvoir la faire un jour...

Bises

Joëlle

Like

claire-cerise
claire-cerise
Nov 30, 2020

Aïe, tu as failli rester coincé dans une ruelle ! Cela nous est arrivé en Espagne, nos amis qui nous précédaient avec leur "cellule" ont dû tordre le panneau Stop pour réussir à s'éjecter de là, sinon avec Le Baluchon on était pris au piège ! Il vaut mieux rester sur les rues principales dans ces vieux villages, c'est sûr ! En tout cas, je suis en admiration devant la cathédrale en pierre du XIIème, c'est une merveille ! Quant à la mosaïque, quelle patience et quelle finesse ! Une belle visite virtuelle que l'Aventurier que tu es, nous offre encore ! GBizhous Xtian !!

Like
bottom of page