• Christian B.

Cefalù

Mis à jour : il y a 13 heures


À 75 kilomètres à l'est de Palerme, la petite ville de Cefalù est coincée entre la mer et La Rocca - un formidable promontoire rocheux - où parait-il résidaient quelques cyclopes rencontrés par Ulysse comme Homère le raconte dans l'Odyssée.

C'est un petit port tout blanc aux rues pavées de dalles ou de galets où s'agglutinent à la belle saison les touristes. Ce n'était pas le cas lors de mon passage en ce début d'Avril 2009 si bien qu'à la suite d'un renseignement erroné, je me suis enfilé dans les rues étroites du Corso Ruggero avec mon camping-car regrettant amèrement de m'être engagé par là et me demandant bien comment j'allais en sortir avant un vastissime ouf de soulagement en rejoignant le lungomare Giuseppe Giardina !

Un charme discret se dégage de la vieille ville où les riches demeures et la cathédrale normande témoignent de la prospérité ancienne de la cité.

De part et d'autre du Corso Ruggero, bordé de magasins en tous genres et colonne dorsale de la cité, des ruelles sombres filent vers la mer ou vont buter contre la montagne couronnée de fortifications.

De la Piazza Garibaldi - il y a en Italie autant de piazzale ou de corsi Garibaldi que de places ou de rues Général de Gaulle dans l'hexagone - jusqu'au Belvédère, sur 500 à 600 mètres, nombreuses sont les hautes demeures et les palais comme l'Osterio Magno où résidait le roi Roger II, fondateur du Royaume de Sicile en 1130. Restauré, il sert maintenant d'espace d'exposition.

La Piazza del Duomo, face à l'ancien couvent devenue la mairie, est dominée par la cathédrale en pierres dorées du XII° siècle, parfaite synthèse sicilienne de l'art byzantin, latin et arabe.

À l'intérieur, les mosaïques de l'abside inspirèrent celles de la Chapelle Palatine à l'intérieur du Palais des Normands de Palerme ainsi que celles de la cathédrale Santa Maria Nuova de Monreale.

Cefalù est réputée par sa superbe plage de sable fin, au bord de laquelle j'avais laissé mon véhicule pour partir à la découverte de la ville. La plage est considérée comme l'une des plus belles de Sicile, mais à la belle saison, elle est privatisée à 80 %...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#sicile, #cefalù, #rogerIIdesicile #corsoruggero, #osteriomagno

39 vues1 commentaire