• Christian B.

Les Hauts de Sainte-Hélène-du-Lac

Mis à jour : avr. 22


La Combe de Savoie entre Albertville et Montmélian recèle quelques jolies balades soit dans la plaine alluviale, soit dans les collines qui borde la combe sur chaque rive au pied de montagnes altières.

En ce début d'avril, profitant d'une journée de printemps ensoleillée, j'ai rejoint le petit village de Sainte Hélène du Lac proche de Montmélian pour parcourir l'une des deux jolies boucles en pleine nature proposées dans le secteur.

Plus loin l'itinéraire traverse le hameau du Pognient aux maisons savoyardes bien typiques avec leurs imposantes avancées de toit.

Une petite route bien raide, puis un sentier conduit au lotissement de Grange Maréchal d'où on continue de monter plus calmement pour atteindre le point haut du jour au Péquet, fort joli point de vue sur la vallée du Grésivaudan ou sur les sommets des Bauges de l'autre côté de l'Isère.

Bonne descente ensuite jusqu'au « Poney Club » où le balisage change de nom « Les Hauts de Sainte-Hélène » devenant « Tour de Chantemerle ».

En suivant le balisage je suis passé aux Combilloles, au Mollard Génevier, à la Peysse et au Touvet.

Peu après une piste en descente m'a amené dans un vallon qu'on prend d'abord vers l'est puis, abandonnant la piste qui va vers Saint Pierre de Soucy, en direction du sud-ouest.

Une piste herbeuse mène au lac de Sainte Hélène qu'on contourne indifféremment par la gauche ou par la droite.

Le terrain peut s'avérer boueux mais la communauté de communes a installé récemment des pontons en bois. Jolis points de vue sur le lac à plusieurs reprises.

Une nouvelle piste m'a ramené ensuite au parking proche du village. Une agréable balade de dix kilomètres.


Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #combedesavoie, #saintehélènedulac