• Christian B.

La Rota Vicentina ~ J05 De Vila Nova de Milfontes à Almograve

Mis à jour : avr. 22


Dimanche 17 avril Départ 8 h 30, arrivée 12 h 40, température 18°, 12,2 km, D+ 38 m D- 38 m, difficulté T1, itinéraire très bien balisé (vert/bleu)... Ciel clair et soleil avec quelques nuages.

L'étape de ce jour est courte et pourtant, je vais encore la raccourcir !


Plutôt que d'aller emprunter le pont routier sur le rio Mina, deux kilomètres plus à l'est, nous avons utilisé le service d'un passeur qui fait la traversée (indication « ferry » ( ! ), un passage toutes les demi-heures, le premier étant à 9 heures, nous économisant 4 kilomètres peu intéressants - pour ne pas dire plus - dont une partie le long de la route nationale.

L'homme n'attendra pas l'heure et nous fera passer sur l'autre rive dix bonnes minutes plus tôt que prévu, c'est fort aimable.


Nous retrouvons donc les falaises de grès et le système dunaire où marcher dans le sable mou n'a rien d'aisé surtout lorsque ça grimpe !


Mais aussi quelques passages délicats - qu'il n'est pas possible de contourner - nécessitant un peu d'escalade dans les rochers.

Et puis, toujours beaucoup de fleurs, et aussi des goélands et des alouettes.



Sous le soleil qui brille aujourd'hui, le parcours est superbe...


L'arrivée à Almograve se fait en contournant largement le village par le nord puis par l'est, histoire de ne pas reprendre le même chemin le lendemain.


Quant à ce petit village d'Almograve, avec ses maisons blanches aux encadrements des fenêtres et des portes aux vives couleurs, il sommeille sous le soleil généreux de ce dimanche d'avril 2016. Logement simple mais propre chez l'habitant via AirBnB.

Carte avec le parcours Vila Nova de Milfontes → Almograve - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#portugal, #alentejo, #vilanovademilfontes #almograve, #rotavicentina, #traildespêcheurs #trilhodospescadores