• Christian B.

La Rota Vicentina ~ J06 D'Almograve à Zambujeira do Mar

Mis à jour : avr. 22


Lundi 18 avril Départ 7 h, arrivée 13 h 15, température 18°, 21,6 km, D+ / D- 80 m, difficulté T2, itinéraire bien balisé... Ciel voilé mais nous aurons du soleil hormis la dernière heure où le ciel deviendra menaçant.

Nous avons quitté le petit village d'Almograve en suivant le sentier qui depuis l'église descend vers la plage, un sentier étroit où l'herbe était mouillée de la rosée de la nuit.

Puis nous sommes remontés sur le plateau pour retrouver le paysage habituel des dunes de sable en bord de falaises.

Après avoir rejoint le parking qui dessert la plage d'Almograve, c'est une piste qui serpente à la limite de quelques champs de culture et les falaises qu'il faut suivre durant une bonne demi-heure.


Plus loin, nous avons retrouvé à nouveau les dunes mais l'itinéraire traverse fort opportunément durant un moment une pinède permettant une marche plus aisée.



Paysages de falaises, d'aiguilles rocheuses en forme de lame d'acier, de petites criques où la houle du grand large vient s'écraser...

À mi parcours, la Rota Vicentina fait une large boucle pour contourner l'anse profonde où est logé le petit hameau de Cavaleiroque nous avons traversé avant de revenir à la côte au phare de Marvão où nous avons retrouvé Christiane et Pierre venus à notre rencontre.


Ici, les cigognes font leurs nids dans les falaises, c'est unique en Europe parait-il. Nous apercevrons à plusieurs reprises des couples ainsi logés.



C'est encore une longue piste en terre et des sentiers qui amènent quatre kilomètres avant la fin de l'étape au Porto das Barcas, petit port niché dans une faille. Il mérite d'ailleurs bien son nom car seules de petites barques peuvent y trouver place, dont une demi-douzaine amarrées en ligne sur des coffre.


Puis nous avons rejoint l'étape sur une piste en terre longeant une route goudronnée heureusement peu fréquentée.

L'étape du jour s'est faite à la pension Rosas dos Ventos au patio bien agréable et le dîner dans un petit bar proche restera un bon souvenir avec des plats savoureux au prix exorbitant de « deux francs six sous » !

Carte avec le parcours Almograve → Zambujeira do Mar - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#portugal, #alentejo, #almograve, #zambujeiradomar #rotavicentina, #traildespêcheurs #trilhodospescadores