• Christian B.

La Rota Vicentina ~ J08 D'Odeceixe à Aljezur

Mis à jour : oct. 31


Mercredi 20 avril, départ 8 h 40, arrivée 13 h 30, température 23°, 18,4 km, D+ / D- 118 m, difficulté T2, itinéraire bien balisé... Ciel gris au jour mais le soleil finit par percer.

À Odeceixe, le balisage vert et bleu de la Rota Vicentina cède la place au balisage blanc et rouge, le Trail des Pêcheurs retrouve le chemin historique que nous allons suivre jusqu'au Cabo São San Vicente.

Pour remonter sur le plateau 90 mètres plus haut, nous avons quitté Odeceixe en empruntant des petites rues fortement en pente et quelques escaliers.

Alors que les muscles sont froids, je peux vous dire que ça réveille !

Ensuite, nous avons longé le canal Mina durant trois bonnes heures, un canal alimenté par les eaux du barrage de Santa Clara. Il sert à l'irrigation de la plaine côtière.

En avançant, il convient de prêter une attention continue, car si le canal n'est pas profond, en tombant dedans remonter ne serait pas une sinécure.

Passant d'une rive à l'autre, nous avons marché sur un étroit sentier alors qu'autour de nous les petites exploitations et vergers d'oliviers, de citronniers, d’orangers, de nèfles et de figues étaient nombreuses.

Nous avons quitté le canal à l'entrée du village de Rogil, mais nous l'avons retrouvé dès la sortie du dit village, puis quelques kilomètres plus loin nous l'avons quitté définitivement.

À la fin de l'étape, l'eau continue à dominer le paysage, cette fois dans la magnifique vallée du rio Amoreira que nous avons atteint après une longue descente. Ici la végétation riveraine change progressivement au fil de la rivière qui serpente vers la mer.

Enfin, à l'abri de la brise de mer, la petite ville d'Aljezur émerge, son église et son château dominant la vallée.

Il nous a fallu traverser la vieille ville pour rejoindre notre hôtel sur l'autre rive de la rivière.

Carte avec le parcours Odeceixe → Aljezur - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#portugal, #algarve, #zambujeiradomar