• Christian B.

La Rota Vicentina ~ J09 D'Aljezur à Monte dos Cairos

Mis à jour : janv 2


Jeudi 21 avril Départ 9 h, arrivée 13 h 40, température 20°, 20,5 km, D+ / D- 160 m, difficulté T2, itinéraire bien balisé... Ciel clair au jour mais couvert après 10 heures.

L'étape du jour proposée consistait à rejoindre Arrefana, un village assez quelconque mais un site superbe sur la côte. Peut-être parce que sa plage est un spot pour les windsurfeurs et les kytesurfeurs, je n'y avais pas trouvé d'hébergement lors de la préparation. Il m'avait fallu retenir un logement chez l'habitant à Vales, petit hameau peu avant, soit une très courte étape de 6,5 kilomètres ! Aussi avais-je décidé d'aller plus loin en fixant rendez-vous à Monte dos Cairos à notre chauffeur-accompagnateur pour qu'il nous ramène à Vales.

Quittant notre hôtel en même temps qu'une cohorte d'une vingtaine de sympathiques danois venus faire le parcours en VTC, nous sommes donc revenus dans le vieux Aljezur, traversant la petite ville avec une belle montée vers l'église puis après avoir quitté le bourg, s'en est suivie une belle descente dans un joli vallon avant une longue remontée.

Ensuite c'est un parcours sur le plateau où la végétation est moins fournie mais où les cistes sont toujours présents.

À l'approche de Vales, l'itinéraire fait une large boucle pour parvenir au sud d'Arrifana.​

À l'approche de ce village - nous irons y faire un tour en soirée pour y prendre quelques photos et admirer les surfeurs - nous reprenons un parcours proche de la côte.

Superbe point de vue sur la mer et les falaises de la côte.

S'en est suivie une belle descente dans une valleuse où nous avons trouvé un couple de jeunes VTTistes, puis une rude remontée. Aurais-je troublé la petite demoiselle - à mon âge on peut encore rêver ! - mais elle a fait une superbe cabriole juste sous mon nez. Heureusement pour elle, plus de peur que de mal !

Plus loin, c'est un parcours dans la lande où la piste s'insère entre les pins, les chênes liège et les eucalyptus.

Montées et descentes se succèdent alors que le ciel devient noir.

Nous avons craint la pluie mais un peu plus tard le soleil est revenu si fait que nous avons terminé l'étape sans nous faire mouiller...

Notre chauffeur a été retrouvé à l'heure convenue devant l'abri bus de Monte dos Cairos. Il y a ici un BnB où nous aurions pu faire étape, encore aurait-il fallu le savoir.

Carte avec le parcours Aljezur → Monte dos Cairos - détails techniques - fichier GPS [clic]



Article précédent Accueil Article Suivant

#portugal, #algarve, #aljezur #montesdoscairos, #rotavicentina