• Christian B.

La Rota Vicentina ~ J11 De Carrapateira à Vila do Bispo

Mis à jour : oct. 31


Samedi 23 avril Départ 8 h 05, arrivée 12 h 50, température 18°, 21,5 km, D+ / D- 140 m, difficulté T2, itinéraire bien balisé... Il a plu hier en soirée et encore cette nuit, au jour le ciel est couvert et bas, mais nous n'aurons que quelques gouttes.

Puisque notre logement était à Vila di Ponte, à deux kilomètres de Carrapateira, notre point d'arrivée de l'étape d'hier, Pierre nous a donc ramenés au village.

Alors que la pluie menaçait - nous imposant de conserver les vêtements de pluie à portée - nous avons démarré par des rues en pente raide, puis par une piste qui mène à un relais de télévision.

Ensuite un sentier et une nouvelle piste font redescendre tranquillement vers le rio Carrapateira.

Nous avons suivi le cours de la rivière pendant plus de deux heures, la traversant à cinq reprises plus ou moins facilement en raison du débit d'eau de la rivière alimentée par les pluies de la veille.

Le petit village de Pedralva que nous avons traversé nous a paru déserté de ses habitants hormis un pépé avec son chien.

La piste continue à travers des bois d'eucalyptus pour mener au point haut du jour, près des éoliennes.

Nous avons retrouvé ici, alors que la matinée était déjà bien avancée, Christiane et Pierre, alors que nous traversions la route. C'est vraiment rigolo d'avoir ainsi une équipe d'accompagnateurs !

De ce point haut, il a fallu redescendre dans la valleuse suivante et remonter de l'autre côté du talweg sur le plateau où les arbres se raréfient et laissent place à la lande et que les fleurs font un retour en fanfare.

Peu avant Vila do Bispo, nous avons rattrapé un randonneur hésitant (il venait en notre direction puis il a fait demi tour repartant dans l'autre sens). Nous avons retrouvé notre chauffeur près du terrain de foot et appelé notre logeuse qui aura la gentillesse de venir à notre rencontre.

Une belle étape malgré un ciel bas, mais demain c'est sûr, annoncée par le monsieur météo du coin, il fera très beau pour l'étape finale vers le Cabo São Vicente. Et Vila do Bispo est un chouette village où les chiens ... arpentent les toits ! Logement chez l'habitant via AirBnB.

Carte avec le parcours Carrapateira → Vila do Bispo - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#portugal, #algarve, #carrapateira, #viladobispo #rotavicentina, #pedralva, #éoliennes