• Christian B.

Le sentier découverte de Lucey

Mis à jour : oct. 31


Lucey, petite commune de 300 habitants, est connue pour son pont sur le Rhône.

Elle est peut-être plus connue encore par son château qui domine le village.

Bâti sur un ancien site romain, il a appartenu à diverses familles nobles attachées aux comtes de Savoie lesquels leur ont accordé le titre de « marquis de Lucey ». Plus tard, en 1817, le château fut acquis par le général comte Benoit de Boigne, personnage singulier qui a marqué la ville de Chambéry par ses munificences. Les chambériens en hommage à leur généreux donateur firent élevés la célèbre « Fontaine des Eléphants », surnommée les « quatre sans culs » puisque ne sont sur place que quatre têtes d'éléphants...

Un agréable circuit sentier de découverte a été créé qui se développe sur un versant ensoleillé dominant le Rhône qui coule paisiblement au pied.

Traversant d'abord des bois, le sentier va à la rencontre du patrimoine de la commune de Lucey.

Il offre un joli panorama sur les vignobles de Jongieux dominé par la Chapelle Saint-Romain et en arrière plan le Mont de la Charvaz (1.158 m), prolongement au Nord de la chaîne Dent du Chat / Épine.

L'itinéraire fait traverser le hameau du Grand Lagneux, puis celui du Petit Lagneux en passant devant sa délicieuse petite chapelle parfaitement restaurée.

Le retour à Lucey se fait en longeant le Rhône, tantôt à découvert, tantôt à travers bois.

En ce jour de printemps où le soleil avait consenti à apparaître, c'est une chouette balade que j'ai faite, une nouvelle fois en solitaire sans croiser un quelconque quidam, randonneur ou pas.

Distance 15,6 km, temps 4 h arrêts inclus, D+/ D- 370m, balisage en jaune et vert. Carte IGN 3332 OT Chambéry Aix-les-Bains Lac du Bourget

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #lucey, #jongieux, #rhône #sentierdécouverte #généralcomtebenoitdeboigne

57 vues3 commentaires