• Christian B.

La Rota Vicentina ~ J12 De Vila do Bispo au Cabo São Vicente

Mis à jour : oct. 31


Dimanche 24 avril Départ 7 h 45, arrivée 10 h 55, température 18°, 13,6 km, D+ / D- 54 m, difficulté T1, itinéraire bien balisé... Ciel d'Azur mais vent frais du nord.

Aujourd'hui, dernier jour de notre parcours, c'est un parcours presque plat à travers la plaine dominant la mer bordée par des falaises de 60 mètres de hauteur et même plus par endroits.

Dès la sortie du village de Vila do Bispo, sous un ciel immaculé et alors que le soleil chauffe, c'est très agréable.

Les arbres ont disparu laissant place à la lande bordée de haies vives ou à des prairies d'élevage, alors qu'au loin l'océan apparaît.

Après deux heures et demie passée sur des chemins de terre rouge, nous avons atteint par une piste goudronnée la route qui va de Sagres au Cabo São Vicente.

La Rota Vicentina dans ses derniers hectomètres longe la côte Sud du Cabo São Vicente nous imposant de marcher au bord de la route qui mène au cap, très passante en ce dimanche. Mais elle nous fait aussi passer devant la petite Igreja de Nossa Senhora de Graça à la coupole byzantine, l'occasion d'une dernière pause.

Puis l'itinéraire fait un court détour sur la côte ouest histoire de retarder l'arrivée au faro qui marque le point le plus au sud-ouest de l'Europe et le terme de notre longue randonnée.

À droite, la mer... À gauche, la mer ... Devant, la forteresse... Construite par Henri le Navigateur, perchée sur sa falaise, elle semble marquer la fin d'un monde.

Ici a donc pris fin sous un chaud soleil notre Rota Vicentina, nous laissant un petit regret, celui d'avoir dû affronter presque chaque jour une météo bien capricieuse et si nous n'avons eu durant une étape qu'une dizaine de minutes de pluie, le ciel souvent chargé n'a pas permis d'apprécier pleinement le festival de couleurs qu'offre le parcours le long des falaises sous le soleil.

Mais que cette côte sauvage est belle, encore peu fréquentée en dehors des villages, nous n'avons vu que quelques rares randonneurs et pêcheurs.

Nous avons été accueillis dans chaque village avec intérêt, les personnes rencontrées n'hésitant pas à venir nous conseiller si nous avions une hésitation pour trouver notre gîte du jour. Et puis, ces fleurs, ces fleurs ...

Assurément, la Rota Vicentina restera un excellent souvenir.

Carte avec le parcours Vila do Bispo → Cabo São Vicente - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#portugal, #algarve, #viladobispo #cabosãovicente, #rotavicentina