• Christian B.

Les Tours de Montmayeur par la crête de Montraillant

Mis à jour : avr. 22


À mon programme de ce samedi, sous un chaud soleil - ouais, ce beau programme d'entraînement qu'il me faut suivre envers et contre tout pour pouvoir réaliser en toute quiétude les « grosses » bambées envisagées l'été prochain - ce programme donc prévoyait de faire du dénivelé et de préférence en altitude, aussi avais-je choisi d'aller au Collet d'Allevard (1.450 m) pour faire une boucle qui m'aurait mené au sommet des Plagnes (2.100 m).

Mais sur la route, dans la vallée du Grésivaudan, un regard sur la chaîne enneigée des Belledonnes m'a convaincu de revoir mon projet, la limite de la neige se situant autour de 1.850 mètres et patauger dans la « peuffe » en chaussures de trail, ce n'est pas l'idéal !

Début avril j'avais fait, au départ du village de La Trinité dans le Val Gelon, une boucle aux tours de Montmayeur, vous vous en souvenez, arrivant par le nord-est en passant par le col de la Cochette.

J'avais en tête d'y retourner mais en arrivant du sud-ouest par la crête de Montraillant en démarrant la balade depuis La Chapelle Blanche (493 m) ? Alors, profitant de l'occasion, j'ai changé quelque peu ma destination.



À partir du hameau de Villaroux (573 m), la piste, fort raide dans un premier temps, monte ensuite tranquillement vers la crête et se faufile entre d'aimables croupes d'où le paysage sur les Belledonnes est superbe.



Après Plan Perrier (745 m), la piste entre dans la forêt, c'est un chemin creux et comme tous chemins creux, la pluie des jours précédents l'a rendu gras à souhait, d'autant plus boueux que des engins forestiers l'ont fort bien défoncé l'automne passé.

Deux heures plus tard, j'étais aux Tours de Montmayeur où j'ai fait une « tite » pause avant de repartir.


Mais plutôt que revenir sur mes pas, j'ai choisi de faire une boucle qui m'a fait passer par les hameaux du versant dominant le Val Gelon et la petite ville de La Rochette avant de retrouver à La Chapelle Blanche mon véhicule garé près d'un joli lavoir...

Une bien agréable balade de printemps au cours de laquelle je n'ai rencontré personne...

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #combedesavoie, #grésivaudan, #belledonnes #larochette, #lachapelleblanche #toursdemontmayeur