• Christian B.

À la Chambotte et au Sapenay

Mis à jour : avr. 22


De la Chambotte au Mont-Clergeon, s'étend un petit chaînon de montagnes dominant le Lac du Bourget et le Rhône, depuis Aix-les-Bains jusqu’aux gorges du Fier au nord, soit une trentaine de kilomètres. Ce petit massif est rattaché géologiquement au massif du Jura, bien qu'il se trouve en rive gauche du Rhône.

Si la crête est largement boisée, on trouve toutefois quelques points de vue en bordure de falaise, d'où on a la plus belle vue sur le lac du Bourget ... quand il n'y a pas de brume !

La Chambotte, c'est aussi un site très fréquenté pour l'escalade, la falaise s'étend sur environ un kilomètre et comporte plus de 220 voies. Au col du Sapenay, plus loin au nord, c'est le vol libre (delta et parapente) qui trouve des thermiques propices à de beaux vols...

De nombreux sentiers ont été tracés et on peut réaliser de fort jolies boucles. J'ai eu ici l'occasion de raconter l'une d'entre elles et il y a dix jours j'ai emmené ma cliente habituelle à la découverte de deux autres boucles réalisant de cette manière un Huit bien sympa.


Le véhicule laissé au col de la Chambotte (650 m), alors que le ciel s'égouttait encore imposant le port de la cape de pluie durant un petit quart d'heure avant que Phœbus ne revienne, une belle piste empierrée nous a menés au Champ Jean Blanc d'où un raide sentier grimpe vers les ruines du Château Neuf (842 m).


De neuf il n'a que le nom car avec deux autres tours, il ne reste pas grand chose ; l'ensemble est aussi dénommé « les tours de César ». Joli aperçu sur le lac du Bourget et le Grand Colombier.

Après être descendus en direction du village de Cessens jusqu'à la chapelle de la Salette (792 m) qui domine le village.


Une nouvelle piste toute aussi agréable, en pente régulière avec de belles vues vers l'est et le massif du Semnoz, nous a amenés après un court passage en forêt au col du Sapenay (897 m), le point le plus haut de notre balade du jour.

Le retour vers la chapelle de la Salette a laissé entrevoir quelques beaux aperçus sur le lac du Bourget alors que la brume s'évacuait.


Pour revenir au col de la Chambotte, nous avons emprunté un sentier au pied des falaises, un coin sauvage et accidenté, alors qu'au-dessus de nos têtes des voies d'escalade ont été tracées dans de forts surplombs. L'escalade moderne ...

Et s'il a fallu sur quelques centaines de mètres retrouver le goudron de la petite route qui vient de Chindrieux pour remonter au col de la Chambotte, la vue sur le lac nous a distrait de ce petit pensum fastidieux en fin de balade.

Carte avec le parcours de la boucle des tours de César - détails techniques - fichier GPS [clic]

Carte avec le parcours de la boucle du Sapenay - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #chambotte, #sapenay #lacdubourget, #montclergeon