• Christian B.

La Rota Vicentina ~ J02 de Vale Seco à Cercal do Alentejo

Mis à jour : avr. 22


Jeudi 14 avril. Départ 9 h 05, arrivée 13 h 20, température 10° remontant ensuite à 24°, 16 km, D+ 159m D- 110 m, difficulté T2, itinéraire très bien balisé... Ciel plutôt couvert lorsque nous nous sommes mis en route mais très vite le soleil est arrivé, mais vent très soutenu du sud-ouest.

Après une nuit très calme et un petit déjeûner copieux, pour retrouver l'itinéraire de la Rota Vicentina, nous avons suivi la route goudronnée sur 1.700 mètres jusqu'à Vale das Éguas.

Nous avons retrouvé aisément le balisage rouge et blanc du GR11 - le chemin historique - lequel traverse le village puis s'éloigne de la route.


C'est une piste en terre que nous avons suivie jusqu'au barrage de Ribeira de Campilhas.


Paysage de cultures céréalières et de pâturages entrecoupées de bois de chênes-liège ou d'eucalyptus.

Alors que nous traversions le barrage sur le Rio Sado, nous avons croisé un randonneur avec qui j'ai entamé la conversation. C'est un sévillan qui a commencé son trek à Sagres, d'où il a rejoint le Cabo São Vicente où il trouvé la Rota Vicentina qu'il va terminer à Santiago do Cacém. À Santiago de Cacem, il prendra le train pour Lisbonne - me confirmant qu'il n'y a pas d'itinéraire pédestre entre ces deux villes, ce que j'avais relevé lors de mes recherches - puis il continuera vers le nord sur le Caminho Portugues jusqu'à Santiago de Compostela. Poignée de main et chacun a poursuivi son chemin.


Après le barrage, la piste en terre monte et descend à souhait dans des collines aux allures de petites montagnes.


Des fleurs partout, des millions de cistes mélangent leur blancheur au vert des prairies parsemées également de fleurs jaunes.


Arrivée à Cercal do Alentejo, le GR nous fait traverser le village par des rues bordées de maisons bien typiques. Nous avons trouvé aisément l'hôtel Casazul où l'accueil a été agréable.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#portugal, #alentejo, #valeseco, #cercaldoalentejo #rotavicentina, #ribeiradecampilhas