• Christian B.

Escapade à La Peyrouse

Mis à jour : avr. 22


Ma cliente habituelle m'avait proposé en cette fin de première semaine de Juin de la rejoindre pour une balade dans « son » jardin, le Dauphiné et comme la Météo annonçait des orages qui pouvaient se déclencher dès la fin de matinée, c'est une balade proche et courte à La Peyrouse (1.709 m), que nous avons choisie.

La Peyrouse est un joli dôme, l'une des « taupinières »et point culminant de la Montagne du Conest, une belle crête au sud de Grenoble, surplombant les lacs de Laffrey avec un superbe panorama vers le Taillefer et les sommets de l'Oisans d'un côté, le Vercors avec le Mont Aiguille de l'autre.

Du Majeuil (910 m), petit village du plateau matheysin, un sentier bordé de fleurs démarre en montant doucement et en balcon pendant une bonne demi-heure.

Ensuite il grimpe hardiment vers le nord alternant sous-bois et petites prairies.

À 1.300 mètres d'altitude, le sentier croise une piste, le balisage jaune invite à poursuivre tout droit mais il m'a paru plus profitable - quoiqu'un peu plus long mais moins raide et donc permettant d'aller plus vite avec moins d'efforts - de suivre la piste, laquelle se transforme plus loin en sentier et enfin sort de la forêt pour rejoindre le sentier balisé deux cent mètres plus haut.

Des alpages permettent de gagner la crête qui joint le dôme de La Peyrouse au dôme de Beauregard (1.632 m), sommet le plus au nord de cette Montagne du Conex.

Nous avons suivi cette crête jusqu'à la prairie sommitale où le sentier disparaît alors qu'à la fin la pente s'accentue sensiblement.

Du sommet, c'est un superbe panorama sur le Vercors et le lac du Monteynard qui s'est offert à nos regards encore que la condensation due à l'évaporation de l'humidité apportée par l'orage de la veille en a limité la vue notamment vers l'est.

La descente se fera plein Sud et en ligne droite dans une prairie assez pentue pour rejoindre à l'orée du bois le sentier habituel de montée.

Retour au point de départ par le sentier de montée. L'orage qui nous était annoncé arrivera en milieu d'après-midi !

Distance 9,8 km, temps 3 h 55 arrêts inclus, D+/ D- 747 m, Panneaux directionnels et balisage jaune, ciel clair, devenant orageux. Carte IGN 3336 OT La Mure / Valbonnais

Carte avec le parcours → - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant

#isère, #lamure, #lemajeuil, #conex, #beauregard #lapeyrouse, #monteynard, #vercors #taillefer, #oisans