• Christian B.

Les miradouros de Lisbonne #2 Graça

Mis à jour : avr. 22


Du Miradouro do Nossa Senhora do Monte, il nous a été aisé de rejoindre le Largo da Graça et le Miradouro da Graça (ou Miradouro Sophia de Mello Breyner Andersen) d'où la vue sur le Castelo São Jorge est superbe.

Le quartier de Graça tient son nom de l'église éponyme à laquelle le miradouro est adossé. Au XIX° siècle, lorsque tous les ordres religieux du Portugal furent abolis, les moines furent expulsés et leurs terrains vendus pour devenir des lotissements et résidences assez esthétiques destinés aux ouvriers.

Depuis, Graça est devenu petit à petit un pittoresque quartier populaire.

Notre balade nous a ensuite fait faire le tour du Castelo passant au pied des imposantes murailles avant d'y entrer et nous avons été jeter un coup d'œil sur la cité depuis ce nouveau point de vue.

À l'occasion du 1er janvier 2005, nous avions passé ici notre réveillon assuré d'un superbe spectacle de feux d'artifice sur la ville et notamment sur la Praça do Comercio.

Construit par les Wisigoths, le Castelo offre « LE » regard sur la ville et sur le Tage. En 1940, Salazar ordonna la destruction de tous les ouvrages post-manuélins et on peut dire que, tel qu'il apparaît de nos jours, le Castelo est quasiment une œuvre de Salazar !

Au château nous avons retrouvé des bataillons de touristes envahissants arpentant les ruelles avoisinantes jusqu'au Largo das Portas do Sol.

Ce miradouro est un vaste balcon offrant un point de vue spectaculaire sur le Tage, sur le labyrinthe de l'Alfama et vers l'est, un peu en arrière-plan, sur la coupole du Panteão Nacional. Pour le touriste lambda, impossible de manquer ce superbe miradouro, le tram n° 28 passe juste devant !

À quelques dizaines de mètres, au pied de la jolie Igrejà de Santa Luzia, dans un ravissant jardin mauresque, érigé sur le restant d'une vieille enceinte le Miradouro de Santa Luzia forme un promontoire couvert d'une tonnelle de vigne vierge avec une profusion de bougainvilliers, offrant lui aussi une incroyable vue plongeante sur l'Alfama.

Sous le chaud soleil, notre petite halte à la terrasse d'un bistrot voisin pour déguster une glace sera appréciée.


Carte avec le parcours → - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#lisbonne, #miradouroslargodapraça #miradourodagraça #castelosãojoao, #largodasportasdosol