The Exumas ~ Lee Stocking Island

J20 ~ Lundi 04/01 The Exumas - Lee Stocking Island 18,4 nautiques

Ciel voilé, température 26°, vent O 10/14 nds, tournant N en après-midi avec de gros nuages noirs, mer belle.

Nous avons quitté notre mouillage de bonne heure et alors que nous naviguions depuis Nassau dans l’Exuma Bank, vaste étendue de mer s’étendant depuis la côte ouest des Exumas loin en mer en direction d’Andros, nous sommes entrés dans l'Exuma Sound, donc côté est des îles, abandonnant le vert de l’eau pour le bleu marine des eaux plus profondes.

C’est un joli bord qui nous a fait marcher au bon plein à 5/6 nœuds alors que quelques voiliers progressaient dans la même direction ( trois ou quatre allant à George Town ).

Toutefois un voileux américain nous suivra jusqu'à notre joli mouillage ( 5 coffres ) devant le Caribbean Marine Research Center éprouvant d'ailleurs quelques difficultés à prendre son coffre.

Nous n'avons pas débarqué mais nous avons été rejoints plus tard par trois autres voiliers alors qu'un autre était déjà là.

J'ai passé mon après-midi et ma soirée à lire l'excellent roman policier de Ian Manook ( Yeruldelgger ).

J21 ~ Mardi 05/01 The Exumas - Lee Stocking Island

Ciel couvert et plafond bas, il a plu à diverses reprises, température 16°, le vent est repassé SE, 12/14 nds.

Puisque du vent fort était attendu en soirée, nous n'avons pas bougé durant cette triste journée nous occupant comme chacun le peut : ménage, entretien du bateau, lecture...

En fin d'après-midi le vent a forci passant du sud-ouest à l'ouest, montant à 20 nœuds ( 25 nœuds dans les rafales ).

J22 ~ Mercredi 06/01 - The Exumas - Lee Stocking Island

Ciel couvert mais le soleil revient, température 28°, vent SO, puis O 16/18 nds, mer agitée.

Les quatre voiliers qui avaient mouillé ici depuis avant-hier nous ont quittés à l'aube.

Poursuite de nos lectures, puis en début d'après-midi, comme le vent a baissé nous descendons à terre.

Le centre de recherches marines, apparemment à capitaux américains, a dû être important : les bâtiments sont nombreux, des bassins ont été bâtis, une piste qui tient lieu de route a été tracée, et même une piste d'avion a été construite et pourtant tout est abandonné y compris un véhicule !

Il faudra rechercher des informations sur Internet pour en savoir plus...

Nous avons cueilli des noix de cocos avant de revenir à bord !

En fin d'après-midi le vent commence à forcir, la mer s'agitant progressivement, et puis c'est l'orage.

18 h 45 : le vent monte à plus de 30 nœuds ( nous aurons même 42 nœuds dans des rafales ), mouillage de l'ancre et moteur en marche pour soulager l'amarrage au coffre, il ne reste plus qu'à attendre.

19 h : le vent revient à 27/28 nœuds

19 h 30 : ouf, c'est fini !

Beau moment de tension bien sûr ! J'ai connu pareille aventure en Croatie devant Korçula lors d'une croisière familiale le long de la côte dalmate sur un voilier que j’avais loué à Split.

Deux bateaux à moteur viendront se mettre à l'abri vers 21 heures...

NB Extrait de mon journal de bord

Carte avec le parcours Little Farmes Cay → Lee Stocking Island - détails techniques - fichier GPS [ clic ]