• Christian B.

Le Bisse de Vercorin

Mis à jour : avr. 22


Le Bisse de Vercorin (ou de Chararogne) date de la fin du XIV° siècle. Il prend son eau dans la Rèche à 1.685 mètres d'altitude pour irriguer le coteau de Chalais et alimenter d’autres petits bisses en aval.

Toujours en eau, ce bisse de Vercorin est l'occasion d'une magnifique promenade en aller et retour depuis la station de Vercorin qui a donné son nom au bisse, au cœur du Valais.

On notera une variante de ce bisse, dite bisse de Ricard, lequel part de l'alpage de la Lé et rejoint Chippis en suivant plus ou moins le torrent de la Navisence, nettement plus difficile (15 kilomètres et env. 4 heures en aller/retour).

La bonne proposition alors serait de rejoindre la Lé par le bisse de Vercorin pour ensuite découvrir celui de Ricard...

Depuis l'alpage de la Lé et la buvette où, après notre longue balade en montagne dans le val de Réchy, la bière bien fraîche a été particulièrement appréciée, le bisse démarre, cheminant à plat entre les arolles et sous leur ombre rafraîchissante.

Après la cabane du gardien du bisse, il descend d'un étage - une soixantaine de mètres - en un torrent impétueux et le sentier qui le longe est particulièrement raide...

Mais ensuite on retrouve l'agréable sentier qui ramène à Vercorin en terminant par un cheminement entre de fort jolis chalets.


Distance 12,8 km (en aller/retour), temps 1 h 30 (en aller/retour) arrêts non inclus Difficulté : T2, D+ & D- 350 m

Carte TopoRando 1/25000 Val d'Anniviers Sierre- Vercorin

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant

#valais, #bissedeverfcorin, #bissedericard #navisence, #valderéchy