• Christian B.

La Vanha Kirkko de Sodankylä

Mis à jour : janv 1


Après avoir traînassé dans le Santa Claus Village de Napapiiri, nous avons rejoint Sodankylä, 130 kilomètres plus au nord. L'humble église en bois à la beauté poignante mérite qu'on s'y arrête.

L’église same de Sodankylä, la Vanha Kirkko, est l’une des plus anciennes églises en bois de Finlande. C'est l'un des rares bâtiments à avoir survécu à la politique de la terre brûlée de l'armée allemande battant en retraite vers la fin de la seconde guerre mondiale.

Ce vrai bijou a toutes les caractéristiques des constructions traditionnelles du Moyen Age. Près de la rivière Kitinen, au milieu d'un cimetière entourée d'une petite clôture en bois, l'église a été construite en 1689 en utilisant la main-d'œuvre locale.

Cette modeste église avec sa construction bloc-pilier a été conservée dans son état d'origine ou presque et c’est l'église en bois la mieux préservée du pays.

Les murs en rondins, la chaire, l'autel et les bancs (qui ont plus tard été déplacés dans la galerie) sont tous du 17° siècle.

La voûte en bois du plafond de l'église date de 1700, auparavant c’était un plafond plat comme ceux des maisons paysannes de la région.

Le tableau peint par Petter Bergsström en 1739 représentant la Cène avait été installé initialement au-dessus de l'autel.

La plus notable des modifications ultérieures à l'intérieur est la construction d'une galerie en 1780, suivie par une fenêtre adjointe à la galerie un an plus tard ; la fenêtre ouest du mur sud a dû être déplacée un peu vers l'est, en raison de cette construction. Les autres fenêtres ont été agrandies en 1800.

Après la construction d'une nouvelle église en pierre à proximité en 1859, l'église n'a plus été entretenue et a commencé à tomber en ruine. Elle a été réparée en 1926. Lors des travaux de restauration en 1995, les façades et le toit ont repris leur état d'origine du 18° siècle.



Article précédent Accueil Article Suivant

#finlande, #sodankylä, #vanhakirkko, #laponie