• Christian B.

Autour du Lac de Paladru

Mis à jour : avr. 22


Le lac de Paladru est né il y a 12.000 ans, creusé probablement en deux fois suite au retrait des glaciers alpins qui s'étendaient jusqu'à Lyon. Il fait un kilomètre de large et 5,5 kilomètres en longueur.

Des collines boisées, résidus d'anciennes moraines, entourent le lac et culminent vers 800 mètres d'altitude. Champs et pâturages alternent avec des forêts où dominent le châtaignier, le chêne et le hêtre.

Des vallons descendent des crêtes vers le lac et lui apportent les eaux du bassin versant. En arrière-plan, s'ouvrent des aperçus sur la chaîne de l'Épine en Savoie, sur les sommets dauphinois de la Chartreuse et du Vercors mais aussi sur le massif de Belledonne. Par temps clair, on peut même apercevoir le Mont Blanc.

Faire le tour du lac de Paladru, c'est avoir quelques jolis aperçus sur ce lac, le cinquième de France par la taille, exceptionnel aussi par son environnement et ses eaux cristallines.

Sous un beau soleil mais avec une température rendue plutôt fraîche avec un vent du Nord, j'ai commencé ma balade du jour à Charavines (mais j'aurais pu tout aussi bien démarré à Paladru à l'autre extrémité du lac). Sorti du village c'est une mauvaise piste de cailloux roulants qui grimpe raide dans la forêt du Grand Platon.


Puis l'itinéraire redescend gentiment vers Bilieu et amène en moins de deux heures aux marais de la Véronnière, un espace naturel sensible, où un intéressant parcours a été tracé, jalonné de quatre stations découverte de la faune et de la flore remarquable du site.

À Paladru, j'ai fait une pause agréable à observer les pécheurs, avant de revenir par les collines de la rive ouest le plus souvent dans les bois.

L'itinéraire rejoint en chemin le GR65, un chemin de Saint-Jacques venant de Genève et allant au Puy en Velay, GR qu'on emprunte jusqu'au petit village du Pin.

Les trois derniers kilomètres jusqu'à Charavines sont tout aussi agréables.


Revenu à mon point de départ, une surprise m'attendait, une balade sur le lac en bateau moteur. On rencontre souvent des gens sympas ...

Voilà une bien agréable façon d'admirer le lac sous de nouveaux aspects.

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article Suivant

#Isère, #dauphiné, #paladru, #charavines, #bilieu #maraisdelavéronnière, #GR65,#lepin