• Christian B.

Courte balade au Mont Veyrier

Mis à jour : avr. 22


Le Mont Veyrier, sommet emblématique des annéciens avec la Tournette, est une promenade assez facile, qui offre de beaux panoramas sur Annecy, son lac et les villages qui l'entourent. Plusieurs itinéraires de randonnée ont été tracés dans la forêt sur ses flancs y compris sur sa face Sud en se faufilant dans la falaise abrupte. Le parcours en sous-bois en fait une promenade idéale les jours de fortes chaleurs.


♦♦♦♦


J'avais un rendez-vous en début d'après-midi à Annecy et l'envie de remonter sur ce sommet qui m'a vu plusieurs fois s'est imposée à condition de ne pas perdre trop de temps et donc de choisir un itinéraire plutôt court.


J'ai suivi un sentier fort raide et mal pavé qui m'a fait passer au Creux du Loup (1.100 m).


Un autre sentier plus raide encore m'a amené au Mont Baron (1.299 m) d'où la vue sur le lac d'Annecy est fort belle ... du moins lorsque la brume et les nuages n'en masquent pas les détails, ce qui était le cas ce jour.


Un parcours le long des falaises où il convient d'être vigilant - trébucher ici pourrait entraîner une chute qui serait fatale - m'a permis de rejoindre le sommet du Mont Veyrier (1.291 m) but de ma balade matinale.


De là, j'ai suivi le sentier classique du versant Ouest laissant encore échapper quelques beaux aperçus sur le lac alors que les nuages commençaient à se dissiper, un sentier envahi par des promeneurs partis tard.

Après un dernier coup d'œil sur l'agglomération annécienne, j'ai retrouvé mon carrosse au Pré Vernet deux heures après l'avoir quitté.

Distance 4,9 km, temps 2 h (2 h 45 hors arrêts selon les top-guides) arrêts inclus Difficulté : T2 D+ & D- 402 m

Carte IGN 3431 OT LAC D'ANNECY

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#annecy, #lacdannecy, #montbaron, #montveyrier