• Christian B.

Le lac souterrain de Saint Léonard

Mis à jour : nov. 12


À deux pas de Sion, dans le Valais, peut se visiter le plus grand lac souterrain navigable d'Europe.

Témoin privilégié de la formation des alpes, ce lac se niche sous un coteau de la rive droite du Rhône, entre 30 et 70 mètres de profondeur sous le vignoble.

Avec ses presque 300 mètres de longueur et ses 20 mètres de largeur, le lac souterrain de Saint-Léonard est un endroit unique.

Haute de dix mètres, la voûte de la grotte formée de diverses roches luisantes se reflète dans une eau incroyablement transparente.

Des truites arc-en-ciel de fort belle taille - elles supportent parait-il fort bien la pénombre - s'ébattent dans l'eau claire tandis que le seul véritable habitant originel de ce monde souterrain, un petit moustique, accroche ses larves tête en bas aux parois de la grotte.

La visite se fait en barque et dure plus de 30 minutes alors qu'un guide polyglotte propulse lentement la barque à la rame tout en racontant l'histoire et la géologie du site.

J'y étais passé en 2009 mais en ce début Août alors que le temps maussade n'incitait pas à aller courir la montagne, je n'ai pas pu résister et suis venu la revoir...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


PS Je suis navré pour la qualité des photos, mais dans un environnement évidemment ... sombre, avec quelques éclairages du coup un peu trop violents alors qu'on se trouve dans une barque qui ... bouge (même lentement), ce n'est vraiment pas facile !

→ Je vous invite à regarder court montage audiovisuel de 3,01 minutes en cliquant sur l'image ci-dessous

Article précédent Accueil Article Suivant


#valais, #sion, #rhône, #saintléonard #grottesouterraine, #lacsouterrain

90 vues3 commentaires