• Christian B.

L'étonnante crête du Mont Charvet #1

Mis à jour : avr. 23


Les montagnes qui dominent Pralognan-la-Vanoise sont parsemées de curiosités géologiques. Outre la brèche de la Portetta ou la Croix de Verdon avec leur aspect dolomitique, il existe plusieurs sommets de couleur blanche, composées de gypse comme le petit Mont Blanc où j'étais il y a un mois.


Ce qui caractérise la crête du Mont Charvet, c’est la présence d’innombrables cratères, comme si elle avait subi un bombardement.

Le gypse est une roche tendre et friable, il s'ensuit que l’eau et la neige continuent de creuser davantage à chaque pluie ou chaque fonte des neiges, phénomène appelé entonnoirs de dissolution.

Cette curiosité géologique n’est pas le seul intérêt de la randonnée. Le panorama est remarquable s’étendant du Mont Blanc à la Lauzière en passant par les grands sommets de la Vanoise comme la Grande Casse, le Grand Bec de Pralognan, les glaciers de la Vanoise...

♦♦♦♦

La veille de notre balade, en fin d'après-midi, un violent orage a submergé la vallée de Pralognan la Vanoise avec des pluies fortes jusqu'au milieu de la nuit. Au jour le ciel était bien dégagé, mais les sentiers rendus boueux et glissants, une imposante coulée torrentielle de pierres ayant même traversé la piste qu'il nous fallait emprunter pour rejoindre l'alpage de la Montagne.

Et pourtant, c'est cette piste que nous avons suivie dans sa totalité plutôt que d'aller déraper dans les sentiers raides et détrempés qui la coupent à plusieurs reprises.

Moins de deux heures plus tard au sortir de la forêt nous étions parvenus à ces chalets d'alpage de la Montagne (2.006 m).


Arrivés là, je me suis demandé dans quel sens nous allions faire le tour mais selon nos habitudes le choix a été fait de remonter le versant le plus pentu par le raide couloir qui grimpe au col de la Grande Pierre (2.403 m) alors que certains topos proposent de rejoindre le col du Golet plus au Nord pour faire la traversée en sens inverse.



Une rude grimpée sous l'œil narquois de quelques marmottes fort peu craintives.

Au col la pause, pourtant méritée, sera courte car il me pressait de nous aventurer sur la longue crête blanchâtre de trois kilomètres dans une succession de montées et de descentes.

Date 15 août 2016 : Distance 17,4 km, temps 6 h 55 arrêts inclus Difficulté : T2 D+ / D- 1160 m sentier montagne

Carte IGN 3534 ET Les Trois Vallées - Modane

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format

Article précédent Accueil Article Suivant

#savoie, #vanoise, #crêtedumontcharvet #pralognanlavanoise