• Christian B.

Aux sources de l'Arc #2

Mis à jour : avr. 23


Nous sommes arrivés aux sources de l'Arc. Notez le pluriel car dans ce large versant, le glacier donne naissance à plusieurs sources dont les eaux fusionnent très vite pour donner naissance à un torrent impétueux.



D'une terrasse (2.766 m) dominant ce lac, la vue sur les montagnes, qui pour la plupart dépassent toutes les 3.000 mètres, est somptueuse : la Levanna Occidentale (3.593 m), la Levanna Centrale (3.619 m) et la Levanna Orientale (3.556 m), la pointe Girard 3.259 m) et le Roc du Mulinet (3.442 m).

La longue halte que nous avons faite ici nous a permis d'admirer ce très beau décor de haute montagne et ce qui reste des glaciers des sources de l'Arc alors que des petites fleurs essaient de survivre.

J'étais passé par ici il y a fort longtemps en début de printemps faisant le difficile parcours du refuge du Carro à celui des Évettes à l'occasion d'un stage de cadres en ski de rando pour lequel avec un copain professeur-guide à l'ENSA (École Nationale de Ski et Alpinisme), nous étions les examinateurs.

Les glaciers étaient alors d'une autre importance, le réchauffement climatique a sévi durement par ici !

Pour redescendre et plutôt que de revenir par la moraine, c'est un cheminement complexe que nous avons suivi dans les gradins et nous faufilant entre les barres rocheuses depuis le plat des « sources supérieures de l'Arc ».


Puis naviguant au mieux, profitant de quelques cairns ici ou là, de vagues traces plus loin, avant de retrouver un sentier mieux marqué, nous sommes redescendus tranquillement vers les chalets de La Duis au milieu des tables rocheuses poncées par les glaciers en d'autres temps avec à gauche une belle vue sur la moraine remontée le matin.


La piste pastorale sous le soleil nous paraîtra longue mais le jeu de quelques marmottes déjà bien replètes nous aura distrait.

Et la halte au petit bar de l'Écot sera pleinement appréciée après notre longue, longue balade...



Distance 19,1 km, temps 8 h 45 arrêts inclus Difficulté : T3 D+ / D- 1001 m sentier montagne parfois peu visible et même absent. La descente au retour sans passer par la moraine demande un bon sens de l'itinéraire en montagne.

Carte IGN 3633 ET Tignes - Val d'Isère - Haute Maurienne

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant


#savoie, #maurienne, #parcdelavanoise #bonnevalsurarc, #lécot, #sourcesdelarc