• Christian B.

La côte sud de l'Irlande #1

Mis à jour : mars 28


Des îles Scilly à Kinsale et à Courtmacsherry

L'Irlande est un but de croisière à la voile fabuleux, tant du point de vue nautique que touristique. Les gens y sont d'une gentillesse incroyable : il n'y a que là que j'ai vu arrondir des notes de marina ou de gazole à la dizaine de livres ou d'euros au chiffre inférieur ou encore que quelqu'un à qui vous demandez le chemin de la supérette la plus proche vous y conduise en voiture et vous ramène ensuite au port !

Plus les lieux d'escales sont petits et peu fréquentés plus c'est sympa... Beaucoup de choses font des irlandais un peuple des plus accueillants qui soit : la fameuse Guinness, les pubs, l'incontournable musique irlandaise, la bonne humeur... Cette chaleur humaine compense la température car sur l'eau plus qu'à terre, il peut y faire frisquet !

Vendredi 18 juin. Nous avons quitté les îles Scilly et sommes partis pour l'Irlande à la tombée de la nuit pour une longue traversée de la Mer Celtique vers Kinsale sur la côte sud-ouest de l'Irlande, à 140 milles nautiques des Scilly.

Le phare de Round Island s'éloigne dans la nuit alors que le ciel est presque totalement dégagé, le vent est faible et a tourné à l'ouest-sud-ouest, la mer est belle. Nous continuons les quarts, on se relaie toutes les deux heures et cela va durer presque 36 heures.

Dimanche 20 juin. À 9 heures, le phare Old Head of Kinsale est en vue et une heure plus tard nous entrons dans Kinsale, petit port abrité au fond de l'estuaire du Bandon, aux maisons colorées alignées dans les ruelles en pente.

C'est la fête de la mer à Kinsale et sur le quai, peu après notre amarrage, nous assistons à un défilé avec fanfares.

Discours des autorités locales et militaires.

Bénédiction de la mer et des bateaux par les autorités religieuses - ah il faut voir ces autorités religieuses en brassières de sauvetage rouge endossées par dessus les soutanes noires - et ça, à deux pas de notre bateau amarré, c'est un coup de la chance, au bon endroit !

En fin d'après-midi, nous sommes repartis direction Courtmacsherry, où nous avons mouillé dans le lit de la rivière sur fond de sable pour passer une nuit calme.

À la tombée du jour, le ciel est chargé, serait-il annonciateur de quelque perturbation ?


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant


43 vues4 commentaires

Posts récents

Voir tout