• Christian B.

La côte sud de l'Irlande #2

Mis à jour : nov. 12


De Courtmacsherry à Crookhaven

Lundi 21 Juin - Beau lever du soleil sur notre mouillage, les nuages d'hier n'étaient qu'une alerte.

Nous avons quitté notre mouillage dans la rivière Arigideen et repris la mer longeant une côte sauvage, passant devant Baltimore, village de pécheurs et port le plus sûr de la côte sud-ouest (il fut jadis un port de pirates ainsi que le lieu de départ des premiers migrants vers l'Amérique). Son festival de musique traditionnelle baptisé « The Fiddle » a lieu à chaque mois de mai et fait honneur au fiddle, cet instrument typiquement irlandais…

Le vent tournicote, monte péniblement à 8 nds, puis s'essouffle, on avance lentement...

51° 23' 3'' N - 9° 36' 1'' W, c'est la position du mythique rocher du Fastnet qui marque le point le plus méridional de l'Irlande.

Le rocher est surmonté d'un phare, le plus haut du pays (54 mètres) d'une portée de 27 milles. Jules Verne parlait déjà de ce fameux rocher dans son livre « Une ville flottante ». Personnellement, même si ce n'est pas la première fois que je « vire » le Fastnet, mon émotion est intacte et toujours aussi forte. Je l'avais salué une trentaine d'années plus tôt à l'occasion d'un bord de Pornic jusqu'ici...

Une heure plus tard nous sommes entrés dans l'anse de Crookhaven - disons plutôt un « vrai » fjord - et devant le village, un quart d'heure après, on a « gaffé » l'anneau d'une bouée. Arrivés !

Crookhaven est un petit village tout en longueur sur un bras de terre assez haut et dont le port est le terminus. L'endroit est charmant avec ses maisons aux vives couleurs mais il est aussi très apprécié pour des sorties dominicales car c'est aussi un lieu de villégiature « huppé » à voir les résidences n'ayant rien de maisons ouvrières...

Évidemment, nous avons fait le tour du port, en cette fin d'après-midi alors que c'est marée basse. Sur le quai, l'inévitable et l'incontournable pub (il y en a même trois !).

Il y aura même une soirée « music live » au Sullivan ce soir et nous y ferons une escale d'un autre type...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article suivant

#irlande, #courtmacsherry #baltimore, #fastnet, #crookhaven

48 vues