• Christian B.

La côte ouest de l'Irlande #2

Mis à jour : avr. 23


De Castletownbere à Kilrush (Shannon River)

Jeudi 24 Juin. Hier au soir nous nous posions la question de savoir si le coup de vent allait s'estomper et nous permettre de rejoindre Kilrush sur la rivière Shannon où nous devons débarquer, une bande de copains devant récupérer le bateau et poursuivre vers le nord de l'Irlande, ce matin alors que le soleil se lève, nous sommes rassurés, le vent est bien tombé et le ciel est clair nous laissant espérer une superbe journée de navigation.


Nous avons quitté la Baie de Bantry, contourné la pointe de Lambs Head et filé plein nord longeant une côte assez austère dominée par des falaises qui atteignent fréquemment plus de 100 mètres de hauteur - et même largement plus de 200 mètres au cap Bollus Head et croyez-moi, notre côte bretonne dite « sauvage » est bien riante à côté !

Presqu'en face de Bollus Head, à 16 kilomètres au large, faisant insolemment front aux fureurs de l’Atlantique, les îles Skellig (Skellig Michael ou Grande Skellig et Little Skellig), sont d’une beauté tout simplement hallucinante. Grande Skellig, autrefois occupée - on peut encore à ce jour y trouver des vestiges issus de la vie monastique du VI° siècle - conserve des ruines du monastère Saint Fionan où prêtres et moines s’adonnaient à la religion tout en menant une vie d’ascètes des plus contraignante. La précarité de la vie y était surement très difficile et la violence de la nature les plaçait dans des conditions particulièrement pénibles (le vent et le froid sont très présents sur cette île).

Dans tout le secteur, la mer est le domaine de nombreux groupes de phoques gris et veaux marins, de grands dauphins et surtout d'innombrables colonies d'oiseaux de mer : macareux, fous de Bassan, pingouins Torda…

Alors que nous faisions des ronds dans l'eau face à la Grande Skellig, admirant son piton rocheux noir et impressionnant qui culmine à 218 mètres, j'ai péché un fort beau lieu qui fera les délices du dîner...


Poursuivant vers le Nord, nous avons atteint les îles Blasket, un archipel composé de six îles, situé au large de la Péninsule de Dingle. Aussi connues sous le nom gaélique « Na Blascaoidí » , ces îles furent autrefois habitées par une population parlant seulement le gaélique.

Elles furent abandonnées le 17 novembre 1953 sur décision du gouvernement irlandais qui décréta les conditions de vies trop difficiles sur ces îles… Il faut dire que les habitants vivaient essentiellement de la pêche et de l’élevage, confectionnaient leurs propres vêtements et vivaient souvent coupés du reste de l’Irlande… Par ailleurs, la population se réduisait d’année en années au point d’atteindre au moment de leur départ que 22 habitants seulement !

Les îles Skellig, les îles Blasket, autant de lieux étonnants par la beauté des paysages, la richesse de la faune et leur histoire.

Le vent faible de nord-ouest nous a autorisés le passage par Blasket Sound, un bon raccourci entre la côte d'Irlande et les îles, un passage que nous avons passé au début du flot, le balisage « naturel » étant constitué de quelques roches bien identifiables ; il y a d'ailleurs largement la place s'il le faut pour tirer quelques bords.


En fin de soirée, dans le soleil couchant, nous sommes venus mouiller devant Brandon Bay, un agréable abri sur la côte nord de la péninsule de Dingle.

♦♦♦♦


Vendredi 25 juin. Nous avons quitté notre mouillage une nouvelle fois bien avant l'aube pour nous diriger vers la rivière Shannon.


Matinée agréable d'abord dans le rougeoiement du soleil levant puis sous un ciel bleu quasi méditerranéen.

À 11 heures, l'écluse donnant accès à la marina de Kilrush nous était ouverte et peu après nous étions amarrés aux pontons.

Demain samedi, nous passerons le bateau aux copains, mais en attendant, allant d'un pub à un autre pour fêter la fin de notre croisière, nous avons été agréablement surpris par l’ambiance festive de ce petit port de Kilrush et par les musiciens qui ont fait la renommée de ses pubs ...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format


Article précédent Accueil Article Suivant


#irlande, #croisièreàlavoile, #castletownbere #bantrybay, #lambshead, #bollushead #îlesskellig, #îlesblasket, #péninsulededingle #brandonbay, #shannonriver, #kilrush