• Christian B.

En vallée de Conches #1 Ernen

Mis à jour : avr. 23


Lorsque je me rend en Autriche ou dans les Dolomites comme en ce début septembre, la route la plus pratique pour le savoyard que je suis - du moins en été - est de remonter la vallée du Rhône puis après avoir franchi le col de la Furka, continuer vers le canton d'Uri et celui des Grisons, ce qui me fait passer par la vallée de Conches.

On entre dans la vallée de Conches (Obergoms en allemand) en remontant la haute vallée du Rhône dès la sortie de Brigues et après avoir franchi un long défilé où tumultent les eaux écumeuses du jeune fleuve.

Sur 37 kilomètres de Lax à Gleitsch dernier village au pied des cols du Grimsel (2.165 m) et de la Furka (2.429 m) près duquel le fleuve prend sa source, la vallée haut-valaisanne, entourée de majestueux sommets de plus de 3.000 mètres - l'imposant glacier d’Aletsch qu'on peut aller admirer au départ du village de Fiesch en empruntant le téléphérique qui mène à l'alpage de Kühboden est classé au patrimoine mondial par l'UNESCO - est un paradis pour l'alpinisme et la randonnée en été.


Les villages tranquilles de la vallée recèlent des trésors culturels : quelques 70 églises et chapelles baroques avec leurs clochers blancs élancés, mais aussi d’anciennes maisons et étables en bois de style valaisan, attirent les amateurs d’histoire et de culture.


Avec ses chalets brunis par le soleil, Ernen à 1.200 mètres d'altitude est l'un des villages les plus typiques de la vallée de Conches.


Haut-lieu historique de la région, le village et ses environs sont parmi les plus anciens sites que compte le Haut-Valais.


Situé sur la rive gauche du Rhône à la confluence de la vallée du Rhône avec la sauvage vallée du Binntal, c'est un des plus charmants villages qui soit. De nombreuses maisons, construites bien évidemment en madriers, datent du 16° au 18° siècle.


L'église Saint Georges mérite vraiment la visite même si le baroque n'est pas ma tasse de thé.

L'église a été reconstruite au 16° siècle sur les fondations d'une basilique romane.


Nous y avons admiré un maître-autel et aussi deux autels latéraux, au baroque dégoulinant de dorures et de personnages, une piéta du 14° siècle, une statue de Saint-Georges, des fresques du 16° siècle et enfin de belles stalles Renaissance.

Une halte d'une heure mais sous le soleil resplendissant, un moment bien agréable.


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant


#valais, #valléedeconches, #brig #ernen, #binntal