• Christian B.

En vallée de Conches #3 Münster

Mis à jour : avr. 23


Le petit village de Münster, et celui de Geschinen qui lui est associé, est situé dans la partie haute de la vallée de Conches, un coin où on s'étonne presque de trouver une activité agricole, nous sommes quand même à presque 1.400 mètres d'altitude !

Au 17° et 18° siècle, la région a connu une période de prospérité économique et culturelle.

Le développement de l’activité muletière et du commerce de bétail avec la Lombardie par les cols du Grimsel et du Nufenen ou de Gries ainsi que le recrutement de mercenaires amenèrent la richesse dans la vallée, comme en témoigne la présence des nombreuses églises et chapelles du secteur.


Comme dans les autres villages de la vallée, on y trouve de vieilles maisons en bois doré par les rayons du soleil, imposantes maisons de maître.

Le pont couvert au cœur du village est construit avec les mêmes matériaux.

Les vieilles bâtisses forment un décor saisissant sur lequel se détachent les églises et les chapelles d'un blanc éclatant, témoignage d'une époque reculée et encore très vivante.

Le joyau de l'église Sainte Marie est son maître-autel de style gothique flamboyant réalisé en 1509 par Jörg Keller. La décoration baroque, dont les nombreux réaménagements datant des années 1940 ont aujourd’hui disparu, vaut également le coup d’œil, du moins aujourd’hui, après avoir été récemment débarrassée des outrages du temps, encore que le baroque dégoulinant ...

Les stalles du chœur notamment, ainsi que l’autel de célébration et son ambon, la croix processionnelle, le candélabre pascal et les peintures des vitrages sont aussi superbes. Son clocher roman du 12° siècle atteste d'une origine plus ancienne. Endommagé par la foudre durant l'été 2015, il était en restauration à notre passage.


J'ai relevé que, d’après les spécialistes, le chœur avec son superbe autel est « ce que l’on peut trouver de plus beau en Suisse ».


La chapelle Sainte-Marguerite avec son petit clocheton, en bas du village, plus sobre, mérite aussi une halte.

Le climat est doux et presque méditerranéen en été, vif et sec en hiver et ma fois, nous serions bien restés une ou deux journées pour y découvrir quelques-unes des balades du secteur.

Car les randonnées pédestres ne manquent pas, passant par des forêts aux senteurs épicées et allant jusqu'aux sommets rocheux des montagnes avoisinantes ou plus en amont vers les sources du Rhône. Encore faudrait-il trouver un endroit pour y laisser le camping-car ...


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant


#valais, #valdeconches, #obergoms #munster, #eglisesaintemarie