• Christian B.

En vallée de Conches #4 Le tour de l'Eggishorn

Mis à jour : avr. 23


Dominant la station touristique de Fiesch (1.049 m) et avant-garde des hauts sommets de l'Oberland bernois, à la confluence de la petite vallée du Fieschertal avec la vallée du Rhône, l'Eggishorn (2.927 m) s'atteint sans gloire par un téléphérique. Pourtant, il y a trois ans, à l'occasion d'un passage par ici, nous avons été en faire le tour.
Depuis la station intermédiaire du téléphérique à Kühboden (2.214 m) c'est une superbe randonnée que nous avons effectuée sous le soleil, randonnée que nous avait suggérée l’hôtesse de l’office du tourisme de Fiesch : le tour de l’Eggishorn par l’Aletsch Panorama Weg, une balade de 5 à 6 heures qui se déroule entre 2.200 et 2.400 mètres d’altitude.

Nous avons attrapé de justesse la benne de 8 h 30 qui nous a amenés à Kühboden sur la Fiescheralp.

De là, rejoindre le Gletscherweg, un sentier qui surplombe le glacier d’Aletsch et le suivre sur près de quatre kilomètres, est une agréable formalité.

De l'autre côté du glacier, l’Aletschhorn, un sommet de plus de 4.000 mètres, figure à mon carnet de course.

On a tout le temps d’admirer ce formidable glacier - le plus long des Alpes avec ses 23 kilomètres. En toile de fond le Mönch (4.107 m), le second sommet de plus de 4.000 m que j'avais inscrit dans mon carnet de course, j'avais 19 ans !



Après ce joli parcours en balcon, c'est une agréable montée au Vordersee (2.357 m), un joli petit lac auprès duquel nous avons pique-niqué.


Peu après, la vue est encore plus spectaculaire car la vallée encaissée du Fieschergletscher se découvre lorsque le sentier domine des à-pics impressionnants alors que l’on peut voir l’ensemble du lit du glacier, très tortueux.



Le sentier se poursuit en continuant de contourner le sommet de l'Eggishorn par un superbe sentier-balcon dominant le Fieschertal.


Nous avons traversé ensuite l’alpage de la Fiescheralp pour retrouver à Kühboden, le téléphérique qui nous a ramenés dans la vallée après cette superbe balade si proche des hauts sommets.


Distance 15,3 km, temps 5 h 10 arrêts inclus Difficulté : T3 D+ / D- 760 m sentier montagne. Carte : Swisstopo 1269 Alteschgletscher 1:25000

Carte avec le parcours - détails techniques - fichier GPS [clic]


→ Cliquer sur les photos pour les voir en grand format



Article précédent Accueil Article suivant


#valais, #valdeconches, #fiesch #eggishorn, #kuhboden, #fiescheralp #aletschgletcher, #aletschhor, #monch #vordersee, #fieschergletscher